Thème : Économie de la mondialisation et du développement

Le Marketing de la Transparence à l’ère du Digital : une opportunité de reconquête pour l’industrie agroalimentaire

« les industriels vont devoir redéfinir leur marketing dans le sens de la transparence à travers quatre dimensions : authenticité, engagement, cohérence et preuves. Un audit de la transparence évaluera si les marques se présentent honnêtement, si elles sont engagées, si leur démarche est cohérente et si elles donnent au consommateur les moyens de vérifier les promesses affichées. »

Obésité, maladies cardiovasculaires, déforestation, pollution environnementale, épuisement des sols, étiquetage trompeur, scandales alimentaires à répétition… l’industrie agroalimentaire est sous le feu des projecteurs, considérée comme responsable d’une partie des maux qui affectent nos sociétés modernes. Si elle s’est développée depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans le but de répondre au besoin d’alimenter le plus grand nombre, elle a privilégié l’approche quantitative plutôt que qualitative. Face à des consommateurs toujours plus méfiants, exigeants et en quête de vérité, les grands acteurs du secteur n’ont d’autre choix que de se remettre en question.
Comment récupérer cette confiance perdue ? Telle est la question à laquelle ce livre essaie d’apporter des réponses. En effet, à l’ère du digital, la transparence est devenue une nécessité. Vous découvrirez comment le Digital a été, grâce aux applications mobiles, un détonateur de la transparence alimentaire en aidant les consommateurs à décrypter l’étiquetage nutritionnel. Vous en apprendrez plus sur le fonctionnement de Yuka et des autres applications mobiles, leurs avantages mais aussi leurs limites.
Ce livre montre ensuite de quelle manière les nouvelles technologies digitales comme la Blockchain peuvent apporter des solutions permettant aux marques d’engager une démarche plus transparente. Il met également en évidence la nécessité de promouvoir un marketing de la transparence : plus authentique, sincèrement engagé en faveur d’une alimentation saine et durable, proposant une démarche cohérente et apportant des preuves aux promesses mises en avant.
Cependant, au-delà du marketing de la transparence, c’est tout le modèle économique de l’industrie alimentaire qui doit évoluer afin de répondre à l’objectif d’alimenter mieux tout en contribuant au bien-être social et environnemental. Une nouvelle ère passionnante, aux défis multiples et non exempte de risques, s’ouvre pour l’industrie alimentaire qui doit réussir sa transformation si elle veut participer au monde de demain.

The african dream

« L’Afrique doit abandonner les modèles hérités des anciens colonisa-teurs et faire systématiquement appel à des experts africains. Notre continent doit changer de stratégie en matière de négociations et tirer parti des talents qu’il recèle. »

« The African Dream » est l’œuvre d’un auteur originaire du Congo-Brazzaville, élevé en France et ayant commencé sa carrière dans le monde de la finance à New York. L’ouvrage explore cette triple culture qui lui permet une vision originale sur l’Afrique.
À l’encontre des clichés associant le continent à la précarité, à l’aide humanitaire, aux conflits, aux génocides et à la corruption, cet essai propose un message différent. Il se présente comme un livre de recettes visant à libérer l’Afrique des préjugés, des méthodes postcoloniales et de la dépendance économique envers un Occident condescendant et opportuniste.
« The African Dream » suggère des méthodes pour sortir du tiers-monde en saisissant les opportunités offertes par les changements géopolitiques mondiaux et l’émergence de nouvelles puissances économiques, en particulier la Chine. L’auteur lance également un appel vibrant à la diaspora africaine, et incite les personnes influentes dispersées à travers le monde à se rassembler. Son objectif : dynamiser le continent afin de concrétiser le rêve d’un avenir meilleur.