Thème : Enfance

Rêver le monde

« La ville serait un endroit sans aucune voiture.
On n’entendrait plus ni le bruit des klaxons (biip-biiip)
ni le bruit des moteurs (vrrr-vrrr).
On se déplacerait avec nos pieds en marchant,
ou en roulant à vélo, sans bouchons pour nous bloquer ! »

Les enfants prennent la plume pour nous parler, il est temps de les écouter. À quoi rêve-t-on lorsque l’on a 6 ans ?
Que voient, que disent, que pensent les enfants lorsqu’ils rêvent notre monde ?
Équité, sens du partage, conscience aiguë des dangers qui menacent notre planète, ces enfants s’autorisent à écrire l’espoir et l’optimisme.« Rêver le Monde », c’est encourager la créativité et le travail collectif, permettre l’osmose entre un projet pédagogique et les talents de chacun.Les Éditions du Panthéon et ses partenaires ont contribué pour que tous les bénéfices de cette édition soient intégralement reversés à l’Association Coup de Pouce, afin qu’elle étende son dispositif de prévention du décrochage scolaire précoce et poursuive sa mission pour l’égalité des chances au sein de nos écoles.

Raconter pour savoir agir, sept ans pour prévenir la violence

« La plupart du temps, les choses semblent se passer naturellement. Ce n’est que plus tard, lorsqu’apparaissent certains déficits ou certains problèmes, qu’on se rend compte que telle ou telle étape ne s’est pas passée correctement et a des conséquences plus ou moins fâcheuses sur le développement psychique ou comportemental. »

C’est entre 0 et 7 ans que l’enfant pose les bases de son humanité, les fondements des forces psychiques qui lui permettront d’affronter les obstacles de la vie et ainsi de devenir un adulte responsable.
Comprendre cette étape permet aux parents de partager avec émerveillement les initiatives parfois pleines de surprises, de stimuler la curiosité insatiable, d’aborder les tensions voire les conflits inévitables avec plus de sérénité, mais aussi… de remarquer et de prendre en compte les difficultés ou les carences, d’éviter les pièges de l’incompréhension et des malentendus.
Outre l’exemple, le moyen privilégié qu’ont les parents pour éduquer leur enfant est la Parole. Lui apprendre à s’exprimer, à raconter, à se raconter, à analyser une situation, est un atout pour la vie et le gage de relations épanouies, exemptes de violence.

Itinéraire d’un enfant caché…

« Je me souviens de la phrase de mon frère Raphaël qui, pour nous protéger, m’a dit de ne jamais révéler que nous étions juifs car nous serions tous immédiatement tués. Mais pourquoi ? Qu’avait-on fait de mal ? Il a dû être très convaincant car depuis ce jour et pendant ces deux années de clandestinité, je n’ai jamais parlé, ce qui nous a certainement sauvé la vie. »

Paris, 1943, les persécutions contre les juifs et les rafles s’intensifient. Les parents de l’auteur décident d’envoyer trois de leurs enfants en « vacances », loin de la capitale, pour les protéger. La séparation sera définitive, Raymonde, 3 ans, sa mère et son père sont arrêtés et déportés. Ils ne reviendront pas.
L’auteur a échappé à la mort mais pas au fardeau du souvenir. À ses petits-enfants, qui le pressaient de questions sur cette période, il peut enfin dévoiler ces deux années de clandestinité, à Baule, dans le Loiret, loin des siens. Il dit aussi, avec une pudeur infinie, la douleur toujours brûlante de l’arrachement à ses parents et à sa petite sœur.

Matias sans H

« L’idée d’écrire ce livre me trottait dans la tête depuis longtemps. Je voulais partager avec le plus grand nombre, parents, éducateurs, médecins, mon expérience, mon vécu en tant que mère d’un enfant différent. Je voulais leur envoyer un message d’espoir, leur parler de mon quotidien, de mes souffrances ainsi que de mes grandes joies. Je voulais encourager également les parents à ne pas baisser les bras, à se battre pour aider leur enfant à aller de l’avant selon sa capacité. »

Comment accompagner un enfant différent vers l’autonomie ? Les familles confrontées à l’arrivée d’un enfant handicapé et les personnes chargées de s’en occuper trouveront dans ce témoignage matière à espoir.

Étudiante colombienne venue à Paris dans les années 1970, Margarita de Sainte Lorette raconte ici sa rencontre avec celui qui deviendra son mari et la naissance de leur premier enfant, Matias, déficient visuel et auditif.

Jacques a dit… suce !

« Puisque personne ne rêverait pour moi, je me suis mise à rêver de grandeur toute seule ; souvent, le pire vous fait espérer le meilleur.
Parfois, aussi, du pire naît le meilleur… »

« Jacques a dit… suce ! », tout est dit.
La Bergerie, un établissement évangélique comme on en trouve peu : une secte à dire vrai.
Charlie Vincent, fille unique, nourrisson, y est placée. Elle y restera 18 ans et y connaîtra tout.
À la Bergerie, le secret est partout et le silence, un choix. Jusqu’à aujourd’hui. Charlie raconte le pire et ne nous épargne rien : une histoire brutale, folle, puissante et vivante, comme Charlie, la folie en moins. Un cri à la mort mais qui transpire la vie. Une leçon.
« Jacques a dit… suce ! », un récit bouleversant, qui dérange.

BBV

« Bbv aujourd’hui c’est ton jour, tu vas être l’enfant chéri d’un couple courageux, ambitieux, travailleur et sportif. Je les ai sélectionnés parce qu’ils seront à la hauteur de tes qualités. Je préfère te prévenir bbv, ils aiment la perfection, ils sont compétiteurs et un peu dirigeants dans leur tête. Tu dois savoir également, que tu ne seras pas une enfant comme les autres. Tu ne feras pas partie de la norme humaine, parce que tu seras exceptionnelle. Mais rassure-toi, tu seras aimée, même adorée et plus encore. Comme tous les parents d’enfants différents, ils vont culpabiliser. Ils vont s’en vouloir. Ils vont m’en vouloir, ils en voudront même à la terre entière. »

Âgée de 3 ans, Valentina aime la musique, l’eau et les livres avec de gros dessins. Mais elle ne parle pas, ne marche pas. Pourtant, elle a tellement de choses à dire qu’elle a voulu l’écrire…

Cette histoire est celle d’une petite fille singulière et unique. C’est celle d’une petite fille avec un bout de chromosome en moins, atteinte du Syndrome de Pitt Hopkins, une maladie génétique extrêmement rare qui touche au développement psychomoteur. C’est la réponse poétique, scientifique et onirique d’une enfant née différente. C’est le « juste avant », la conception, la naissance. C’est un message d’espoir aux parents, une réponse à ce que personne ne sait, mais que tout le monde peut comprendre.

Illustré par Juliette Duc, cet ouvrage est un projet éditorial destiné à soutenir la recherche sur le syndrome de Pitt Hopkins. Une partie des bénéfices de ce livre sera reversée à l’association Hope and Smile, représentante du syndrome.

La tulipe de Kokia et le papillon bleu

« Brusquement il lui sembla entendre une voix douce venant de derrière les arbres et qui disait : « Oncle Tom, le royaume des rêves n’existe pas uniquement dans les cieux, il y en a même sur terre, regarde autour de toi. »
Le vieil homme sentit un pincement au cœur. Un frisson lui passa dans le dos. Il eut la sensation d’être dans les airs et envahi par des choses mystérieuses qui le poussaient à regarder autour de lui, et comme il avait la sensation de deviner beaucoup de choses, il décela une odeur de parfum surnaturel. »

C’est dans un espace-temps indéfini, au cœur d’une contrée lointaine aux plaines verdoyantes, que vit un vieil homme nommé Tom. Pour certains il est Oncle Tom, pour d’autres, grand-père Tom – des surnoms reflétant toute l’estime que les habitants lui portent. Un matin, alors qu’il contemple la beauté d’un lever de soleil, il est surpris par une douce voix qui l’interpelle : Kokia, une ravissante fillette de six ans.

Aussi délicieuse qu’atypique, Kokia lui dévoile le don unique qu’elle possède : tous les animaux des alentours sont à ses ordres et assurent sa protection tels des anges gardiens. Ébahi, Tom se lie d’amitié avec elle. Un jour, à la suite d’une discussion avec un arc-en-ciel, la jeune fille fait la découverte d’une sublime tulipe et décide de la faire sienne. Cependant, un gros papillon la convoite comme cadeau d’anniversaire pour l’un de ses enfants. De là, naîtra un jeu de persuasion entre eux deux…

Nature, amitié, valeurs, sont autant de thèmes abordés dans cette jolie fable. Désireux de transmettre magie et délicatesse, Aoualit Kaci dédie ce conte à tous les enfants du monde. Il est notamment l’auteur de deux autres récits merveilleux : «La princesse Clair de lune et le rossignol sans ailes” et «La biche aux yeux verts et l’enfant de la prairie rose», parus aux Éditions du Panthéon.

Mon enfant spécial

« Bien qu’il ait commencé à lire par lui-même de façon très précoce, il accusait un retard considérable pour son âge dans des gestes de base comme s’habiller ou se moucher. C’est pourquoi nous n’étions pas impressionnés par les mêmes réussites que la plupart des parents. Chaque nouvelle habileté acquise, aussi anodine soit-elle, était extraordinaire à nos yeux. »

À ses quatre ans, l’enfant de Marie-Josée Savard est diagnostiqué avec un trouble du spectre autistique. Aujourd’hui, le petit Zachary a fait des progrès considérables et réussit chaque jour à développer un peu plus son potentiel.

Porteuse d’espoir, l’auteur nous livre son histoire pour encourager les parents à persévérer dans les moments plus difficiles. Des premiers mots à l’autonomie, elle s’appuie sur son vécu et ses recherches pour nous dispenser des conseils. Attentive aux besoins de chacun, elle rappelle combien il peut être épuisant d’être parent d’un enfant spécial, et insiste sur l’importance de la patience, du temps pour soi, mais surtout de savoir se pardonner les erreurs que l’on peut faire. Consciente que chaque enfant est différent, elle propose de mettre à l’essai différentes stratégies en tenant compte des particularités propres à son enfant.