Thème : Média, Télévision, Presse, Radio, Edition, Internet

Politicus Mediaticus

À travers ce recueil satirique empreint d’humour, l’auteur a fait le pari de transposer l’univers bien connu des Fables de Jean de La Fontaine dans le microcosme politique et médiatique contemporain. Une galerie de portraits animaliers d’une actualité frappante attend le lecteur au détour de ces pages facétieusement illustrées par Tiphaine Pelletrat de Borde.

On redécouvre ainsi, à travers cette plume tout en jeux de mots, allitérations et calembours, le difficile art de fabuler. Le ton est docte sans être moraliste et ne manque pas de mordant.

Islam, Occident et médias

« Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes… Ceux qui incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète… c’est cela la vraie mécréance… »
SM le Roi Mohamed VI

À l’heure où l’Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l’Autre, Abdellah Boussouf invite à un autre regard sur sa religion. Après un premier essai fondamental mettant en lumière toute la spiritualité et la morale de l’Islam, il pose aujourd’hui son analyse et ses réflexions sur le climat actuel.

De l’Occident à l’Orient, de l’Église à l’Islam, du pluralisme culturel à l’islamophobie, ce second ouvrage décrypte la fabrique de l’opinion publique et plus que tout, celle de la peur…