Thème : Neurosciences

Le sort du couple

« Il suffit d’observer les grandes réalisations humaines ; il y aura toujours une intention très forte à l’origine ; la réalité prend forme suivant nos intentions. Pourquoi en serait-il autrement dans nos amours ? Être soi-même l’amour, le bonheur, la conscience, telle est la meilleure intention ; c’est l’intention d’être la vérité de qui nous sommes, au-delà de tout paradigme. »

La représentation matérialiste du monde confond les sentiments amoureux avec un rapport de causalité : c’est parce que tu me fais ressentir l’amour que je suis heureux.
Cet ouvrage remet en question ce paradigme en étudiant les mécanismes de l’amour au regard des neurosciences et de l’éveil, au sens bouddhiste du terme.
L’amour n’est pas dans le couple, c’est une ouverture à la réalité, une détente en soi, ainsi que la nomme l’auteur.

La création du langage par le dialogue bihémisphérique

Nos deux hémisphères cérébraux sont différents mais pas indépendants. Ils ont leur propre façon de voir le monde, chacune complémentaire de l’autre, et échangent leurs impressions. L’hémisphère gauche s’intéresse au passé et à ce qui est matériel et individuel ; il analyse. L’hémisphère droit est tourné vers le futur, le vivant, les relations sociales ; il synthétise. Il construit le monde par en haut, le veut spirituel et imprégné de sacré.

Dans cet essai, Denys Lépinard expose une théorie totalement originale et alternative du darwinisme. Il démontre comment le langage est apparu par le dialogue de nos deux hémisphères cérébraux, et qu’en retour ce langage l’a stimulé pour le progrès de l’humanité.

Pragmatique et documenté, son ouvrage s’appuie sur de nombreuses notions scientifiques et psychologiques essentielles. De l’interactivité des deux hémisphères, au dialogue bi-hémisphérique, en passant par la révolution cognitive, il rappelle les particularités des cerveaux gauche et droit dans leur ensemble. Et si ce changement de point de vue semble si étonnant, c’est que son impact est majeur.

Ainsi Denys Lépinard partage ses connaissances dans l’idée de nous interpeller sur l’évolution. «La création du langage par le dialogue bi-hémisphérique» est son premier essai, paru aux Éditions du Panthéon.