Thème : Philosophie contemporaine

Deleuze vivant

« Deleuze conceptualisait les degrés de puissance et savait disséquer, dans toute occurrence singulière, les différences infinitésimales déterminant des écarts décisifs. Sa logique était sensorielle, sa pensée dépliait l’énergie des corps à la vitesse infinie de la pensée. »

Après « Sartre vivant » et « Foucault vivant », Christophe Agogué nous présente aujourd’hui Deleuze, autre philosophe engagé dans les combats de son époque. Représentatif d’un XXe siècle en mouvement, il était à la fois professeur, penseur et créateur de concepts. Le travail de cet innovateur intellectuel est ici largement salué.

Foucault vivant

« Et pour cette raison, Foucault fut unique. Il est toujours aussi nécessaire de le convoquer, même si les marges de la liberté de penser sont désormais très réduites. Et justement pour cela. »

Dans la continuité de son ouvrage « Sartre vivant », Christophe Agogué nous livre cette fois une revue claire et engagée de l’œuvre du philosophe brillant, érudit, novateur mais dérangeant que fut Michel Foucault. L’enthousiasme dont fait preuve l’auteur et l’accessibilité de ce texte permettent au lecteur d’aborder ou de redécouvrir le travail colossal entrepris par le grand homme et déclenchent une seule envie : celle de poursuivre l’expérience en se plongeant dans la lecture des œuvres du célèbre penseur.

Philosophie ordinaire – Le dialogue

« La philosophie, depuis la perte d’influence de la religion chrétienne dans le monde occidental, particulièrement en Europe, bénéficie d’une réjouissante popularité – de jeunes philosophes sont devenus des « pop stars », « Philosophie magazine » est constamment visible dans les kiosques, mais la célébrité provoque la monopolisation de la parole et risque, peu à peu, de perdre les intentions premières et notamment le principe du dialogue que Platon définit comme le moyen le plus explicite pour exprimer la pensée. »

Beaucoup de préoccupations et d’interrogations métaphysiques ont traversé les siècles et incitent aujourd’hui à rétablir la pratique du dialogue. La conversation pleine de promesses permet de se lier, se confronter et de s’enrichir en privilégiant le partage et l’écoute.

Il existe bien des façons de philosopher. Les Grecs voyaient dans l’exercice une forme de pédagogie : tout s’apprend, même la sagesse. Elle est la première de toutes les vertus, indissociable du savoir qui s’acquiert grâce au dialogue.

Au travers de ces pages, Ghyslain-Jean Martin et Marie-Françoise Rivet entreprennent ainsi un échange épistolaire. De là, Mars et Vénus se retrouvent sur leur acropole virtuelle afin d’évoquer les questions universelles et intemporelles de nos contemporains.