« La philosophie, depuis la perte d’influence de la religion chrétienne dans le monde occidental, particulièrement en Europe, bénéficie d’une réjouissante popularité – de jeunes philosophes sont devenus des « pop stars », « Philosophie magazine » est constamment visible dans les kiosques, mais la célébrité provoque la monopolisation de la parole et risque, peu à peu, de perdre les intentions premières et notamment le principe du dialogue que Platon définit comme le moyen le plus explicite pour exprimer la pensée. »
Beaucoup de préoccupations et d’interrogations métaphysiques ont traversé les siècles et incitent aujourd’hui à rétablir la pratique du dialogue. La conversation pleine de promesses permet de se lier, se confronter et de s’enrichir en privilégiant le partage et l’écoute.
Il existe bien des façons de philosopher. Les Grecs voyaient dans l’exercice une forme de pédagogie : tout s’apprend, même la sagesse. Elle est la première de toutes les vertus, indissociable du savoir qui s’acquiert grâce au dialogue.
Au travers de ces pages, Ghyslain-Jean Martin et Marie-Françoise Rivet entreprennent ainsi un échange épistolaire. De là, Mars et Vénus se retrouvent sur leur acropole virtuelle afin d’évoquer les questions universelles et intemporelles de nos contemporains.
Commentaires récents