Thème : Religion

Islam, Occident et médias

« Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes… Ceux qui incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète… c’est cela la vraie mécréance… »
SM le Roi Mohamed VI

À l’heure où l’Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l’Autre, Abdellah Boussouf invite à un autre regard sur sa religion. Après un premier essai fondamental mettant en lumière toute la spiritualité et la morale de l’Islam, il pose aujourd’hui son analyse et ses réflexions sur le climat actuel.

De l’Occident à l’Orient, de l’Église à l’Islam, du pluralisme culturel à l’islamophobie, ce second ouvrage décrypte la fabrique de l’opinion publique et plus que tout, celle de la peur…

Le Rabbin et l’Empereur

« Tibère songeait ainsi à ces différentes périodes de sa jeunesse tout en admirant Rome qui s’étalait au pied du Palais.
-… Rome ! Ma ville tant aimée ! Toi seule m’auras compris tout au long de mon règne ! Et tu apprendras un jour toutes ces embûches vécues avant que je devienne ton Empereur ! Toi seule m’auras réellement compris ! Toi seule… et ce jeune Juif de Galilée. »

Trop peu de gens savent que l’empereur romain Tibère s’est intéressé de près à Jésus de Nazareth au cours de ses prédications en Galilée et en Judée. Jésus était certes un rabbin pharisien, mais il était pris en étau entre les consignes de l’occupant romain et les lois dictées par le Temple. Le caractère autant religieux que politique de sa mission fut déterminant dès le début de notre ère et vient encore percuter les croyances de nos contemporains.

C’est en nous replongeant dans cette époque troublée que l’auteur révèle comment un vieil empereur romain a fait de Jésus le sujet d’une imposture involontaire. Quel a été le véritable rôle de Pilate, préfet de Judée et celui de Caïphe, Grand Prêtre du Sanhédrin ? Pour quelles raisons Jésus a-t-il été crucifié ? Le récit de sa mort et de la Résurrection cache-t-il une autre réalité ? Suffit-il de donner aux peuples la fin apparente qu’ils attendent pour mieux les détourner de la vérité ? Ce fut le pari de Tibère, un pari longtemps dissimulé, puis contesté mais aujourd’hui avancé par certains chercheurs.

Le roman historique de Jean-Henry Maisonneuve s’appuie sur l’analyse d’archives compilées ces dix dernières années. Et c’est grâce à la pédagogie permise par le roman que l’auteur fait appel au sens imaginatif du lecteur, afin d’apporter un tout nouveau regard sur un sujet délicat et controversé.

La notion d’épreuve dans l’islam

« Qui peut se targuer de n’avoir pas souffert d’un mal quelconque ? Qui peut s’enorgueillir de n’avoir jamais essuyé un revers ? Personne, car même les plus gâtés par la Nature accusent le sort à un moment ou à un autre de leur vie ; il semblerait que nous ayons tous un tribut à payer ici-bas et que l’épreuve soit inhérente à la condition humaine : l’homme serait-il intrinsèquement voué à la peine, à la douleur et aux vicissitudes de l’existence ? Cette grande question métaphysique hante tous les esprits, philosophes ou non, depuis la nuit des temps ; on verra ce qu’en dit le Coran. On le sait, la vie est un combat de tous les instants et la souffrance n’a pas de frontières, elle nous concerne tous sans exception, nous sommes tous logés à la même enseigne en tant qu’êtres humains. »

Cet ouvrage présente l’opinion d’une néophyte qui tend à diffuser la notion la plus simple de l’islam dans l’idée de la rendre accessible au plus grand nombre. Au travers de la notion d’épreuve, elle y développe notamment les préceptes de cette religion encore trop mésestimée. Exposant la façon dont les musulmans eux-mêmes la vivent au quotidien, elle délivre un message avant tout valeureux.

C’est d’une plume passionnée et convaincue, que l’auteur démontre que toute épreuve est édifiante et que la vie nous réserve bien des surprises. Un bien peut être un mal et inversement, les maux que nous envoie le Très-Haut peuvent être, paradoxalement, autant de bienfaits.