Thème : Religion : essais

Sh’ma Israël

« Vouloir approcher une tentative de réponse dans la profonde acceptation de la question, aussi existentielle pour les Juifs que pour les chrétiens que celle posée par la représentation du Machia’h, n’est pas une fin en soi. Elle n’a de mérite que dans la perspective où toute chose peut être replacée dans le bon ordre en ce qui concerne le plan divin inscrit dans toute la Bible. Et l’ère messianique approchant, et le salut des Goïm étant en voie d’achèvement, l’at-tention se porte à nouveau sur l’importance du rôle dévolu à Israël, peuple choisi par la volonté d’Adonaï pour être dépositaire de sa Torah, c’est-à-dire de son enseignement.»

Doit-on traiter de doux rêveurs ceux qui croient que seule la venue du Machia’h pourra nous sortir du grand chambardement mondial actuel – politique, économique, religieux, sanitaire – face auquel notre impuissance éclate ?
Qui d’autre qu’Israël peut être porteur de ce Machia’h, le seul en mesure de renverser les valeurs inversées ? La destinée de ce peuple détenteur des 10 Paroles qui ont marqué toutes les religions reste prophétique.
Doit-on souligner encore que la paix qu’apportera le Machia’h à Israël et au monde entier n’a aucun lien commun avec toute autre sorte de paix factice nouée au niveau des hommes dont la dangerosité est toujours à redouter, et ce, pour la simple raison que, prévue depuis des millénaires, elle seule sera en harmonie avec la volonté divine.
S’appuyant sur de nombreuses recherches, « Sh’ma Israël » nous invite à emprunter un chemin inédit pour reconsidérer avec humilité et ferveur une approche autre de concepts bibliques. Dans quel but ? Afin que davantage de Lumière divine puisse descendre dans les cœurs de ceux qui aspirent à faire naître une ère nouvelle d’harmonie, de justice et de paix.

Un regard sur le judaïsme

« Le judaïsme prône la « démocratie religieuse » ouvrant le débat à toutes discussions ; (…) comme Stefan Zweig le rapporte à propos de Freud (…) : « je n’ai pas l’intention d’essayer de convaincre, de persuader, d’enjôler le lecteur, mais uniquement d’exposer ».

Qu’est-ce que le judaïsme contemporain ? Comment le pratiquer aujourd’hui ? D’après sa propre expérience, Gilles Uzzan dépoussière l’image parfois désuète et austère de sa religion.

Si l’auteur reconnaît qu’elle est un véritable mode de vie que l’on embrasse pleinement, il sait aussi faire preuve d’autocritique. Sans ambages, il reconnaît les failles de certaines instances, la forte tendance à la culpabilité et modère l’ardeur spirituelle.

Il n’en reste pas moins que le judaïsme s’adapte à notre société moderne, et permet, dans les temps de prière ou de rassemblement avec la communauté, l’auto-analyse. Source d’énergie et de richesse intérieure, il remet au centre certaines valeurs : la liberté de penser, le respect d’autrui, l’humanisme.

Islam, Occident et médias

« Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes… Ceux qui incitent au meurtre et à l’agression, qui excommunient indûment les gens et qui font du Coran et de la sunna une lecture conforme à leurs intérêts, ne font que colporter le mensonge au nom de Dieu et du Prophète… c’est cela la vraie mécréance… »
SM le Roi Mohamed VI

À l’heure où l’Islam est sans cesse présenté comme un berceau de violence et de terreur, comme un instigateur de haine et de refus de l’Autre, Abdellah Boussouf invite à un autre regard sur sa religion. Après un premier essai fondamental mettant en lumière toute la spiritualité et la morale de l’Islam, il pose aujourd’hui son analyse et ses réflexions sur le climat actuel.

De l’Occident à l’Orient, de l’Église à l’Islam, du pluralisme culturel à l’islamophobie, ce second ouvrage décrypte la fabrique de l’opinion publique et plus que tout, celle de la peur…