Thème : Ressources humaines

Être humain en gestion… plus que jamais

« Indépendamment de la structure hiérarchique en place, de la génération à laquelle l’employé appartient, de ses origines, de la nature de la mission de l’entreprise, ou, qu’il s’agisse encore de postes occupés à temps plein ou à temps partiel, ce sont les employés qui permettront à l’organisation d’atteindre les résultats souhaités, de demeurer performante, novatrice et active dans son évolution. Ils méritent alors la plus haute considération. »

Au cœur de toute organisation professionnelle devrait se trouver l’humain. C’est l’axiome fondamental que décline l’auteure tout au long de cet essai qui invite à traiter avec respect ses collaborateurs. En effet, alors que les entreprises doivent être plus que jamais à l’écoute des besoins de leurs employés, elles s’évertuent à l’inverse à attirer une nouvelle main-d’œuvre. Selon l’auteure, il y a alors un fort risque de déséquilibre de leurs structures, qui peut même menacer leur maintien.
Émaillé d’exemples concrets, ce guide fondé sur les expériences et les observations de l’auteure, propose d’autres voies de gestion des ressources humaines, y compris par la spiritualité, qui peut être un outil adapté aux programmes de formation en gestion et leadership.

Moins de gestion, plus de leadership : proposition d’un modèle de leadership transformationnel

« Mon intention peut donc se formuler ainsi : susciter une transformation en profondeur des personnes motivées à exercer des responsabilités dans les organisations pour atteindre un nouveau bien-être personnel et transformer leur milieu afin de répondre de manière créative aux défis du XXIe siècle. »

Dans un monde de plus en plus complexe et volatil, tous les domaines d’activité sont frappés de lourdeur bureaucratique et entachés de conflits qui génèrent souffrance et découragement. Or, c’est l’humain qui est justement le pivot de toutes les organisations, c’est à lui que les dirigeants devraient d’abord dédier leurs efforts. Seul un faible pourcentage des leaders possède cette approche innovatrice. Alors, comment résoudre cette équation ?
La piste la plus prometteuse consiste à se réinventer, à opérer une métamorphose personnelle afin de développer son savoir-être et ainsi devenir un leader transformationnel, capable de proposer des solutions originales et de mobiliser son entourage pour les mettre en place.

Petit guide du parfait RH

« Les emplois changent, de nouveaux se créent quotidiennement et d’autres disparaissent aussi rapidement. Qu’importe, tant que les robots ne nous auront pas tous remplacés, le professionnel RH aura toujours une place et un rôle crucial à jouer dans une entreprise. »

Quel est le rôle d’un professionnel des ressources humaines dans une entreprise ? À quelles difficultés peut-il être confronté ? Comment est-il perçu ? Quelles sont les qualités qu’il doit avoir ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que répond cet ouvrage décapant.
S’adressant autant à des étudiants en quête de sens à donner à leurs études qu’à des néophytes ou à des travailleurs curieux, Kévyn Gagné met son savoir au service de tous. Fort de quinze ans d’expérience dans le domaine, il utilise des anecdotes ayant jalonné son parcours pour illustrer son propos et fait part au lecteur de quelques astuces… avec humour !

Je suis un RH

« Ça me ramène au fait qu’il faut savoir gérer ses attentes et éviter les conclusions prématurées. Quoique nous tentions tant bien que mal de demeurer objectifs et rationnels, nos présomptions, nos idées préconçues, pimentées de jugements de valeur et de stéréotypes, nous amènent nécessairement à nous créer des attentes. »

Il vous arrive fréquemment de constater que votre RH est un parfait incompétent ? Nous sommes nombreux à le penser… Sous forme d’historiettes, cet ouvrage expose des scènes quotidiennes du merveilleux monde du travail, du vécu raconté par employés et gestionnaires, assaisonné d’un zeste d’humour noir. À travers cet ouvrage léger et optimiste, l’auteur cherche par le rire à convaincre de l’existence d’un « bon » management RH.