« Mon intention peut donc se formuler ainsi : susciter une transformation en profondeur des personnes motivées à exercer des responsabilités dans les organisations pour atteindre un nouveau bien-être personnel et transformer leur milieu afin de répondre de manière créative aux défis du XXIe siècle. »
Dans un monde de plus en plus complexe et volatil, tous les domaines d’activité sont frappés de lourdeur bureaucratique et entachés de conflits qui génèrent souffrance et découragement. Or, c’est l’humain qui est justement le pivot de toutes les organisations, c’est à lui que les dirigeants devraient d’abord dédier leurs efforts. Seul un faible pourcentage des leaders possède cette approche innovatrice. Alors, comment résoudre cette équation ?
La piste la plus prometteuse consiste à se réinventer, à opérer une métamorphose personnelle afin de développer son savoir-être et ainsi devenir un leader transformationnel, capable de proposer des solutions originales et de mobiliser son entourage pour les mettre en place.
Reynald Labelle présente une synthèse de son expérience et de ses connaissances professionnelles. Détenteur d’un PhD de l’Université d’Ottawa, certifié en coaching, en leadership et en intelligence émotionnelle, il est reconnu pour son leadership transformationnel et son approche innovatrice du changement. Il est chargé de cours à l’Université du Québec en Outaouais dans un programme de deuxième cycle pour la formation des directions d’établissement scolaire.
Cet essai souligne la nécessité de replacer l'humain au cœur des organisations bureaucratiques et complexes qu'abrite notre monde. Travailler la personne pour transformer véritablement, tel est le message de Reynald Labelle.