Thème : santé

Réforme EHPAD

« En France, le marché de l’or gris est solvabilisé par l’Assurance Maladie, qui assure quatre-vingt-dix pour cent des recettes des établissements privés, les dix pour cent restant étant assurés par les complémentaires ou les patients. Mais l’Assurance Maladie comble les trous béants face aux diagnostics médicaux médiocres, où les carrosses des urgences s’activent pour facturer les errances d’un travail non productif, mêlé aux actions de hasard. »

Après les constats, place aux solutions.
Le vieillissement de la population est une véritable « lame de fond » qui va impacter tous les secteurs d’activité.
Claude Sauveur Martini propose une réforme basée sur le respect de la dignité humaine, la méthodologie et l’intelligence.
Premier axe de cette réforme : remplacer l’obligation de moyen par l’obligation de résultat, afin que les responsables en charge effectuent leur mission entièrement, et non partiellement.
Deuxième axe : la recherche et les technologies nouvelles. L’innovation ouvre de formidables opportunités en matière de développement économique, de créations d’emplois et d’alliance entre les générations.
Les outils connectés dotés d’intelligence artificielle vont ainsi permettre une meilleure productivité : espace-temps, qualité, veille, impact économique. Ils assureront un meilleur ciblage médical (e-santé) en temps réel dans le plus grand respect des personnes âgées et dépendantes.
Troisième axe : promouvoir une nouvelle organisation et une nouvelle méthodologie de travail dans le secteur sanitaire révélant de nouveaux champs d’application et permettant un changement radical d’organisation, de production du travail et de formation.
Avec ce projet de réforme novateur, Claude Sauveur Martini propose un regard différent, résolument positif, sur les défis à relever dès à présent.

Le voyage intérieur des aliments : De la bouche au cerveau pour notre bien-être

« Nous verrons que le cerveau, donc le neurone, a des besoins spécifiques, qui diffèrent de ceux des autres cellules de divers organes du corps. Et le cerveau, grâce à ses neurones, produit ses propres molécules, appelées neurotransmetteurs, qui sont synthétisées à partir de certains nutriments. Est-ce qu’une alimentation spécifique peut améliorer le fonctionnement du cerveau ou le préserver d’une contreperformance ou d’une défaillance, augmenter ses performances ou le mettre à l’abri de certaines maladies cérébrales liées à une déficience ou à un défaut de neurotransmetteurs ? »

Il existe un lien étroit entre l’énergie du soleil et celle contenue dans les aliments (ou l’énergie des aliments), cette énergie est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cet ouvrage l’explique et détaille également, avec beaucoup de clarté et de pédagogie, la façon dont les nutriments sont assimilés par toutes les cellules du corps et plus particulièrement les neurones.

Stratégie de résilience en médecine d’urgence pendant la pandémie de Covid-19 à Paris – Tome 1

« Fortes de nos expériences respectives, à la fin de la première vague de la pandémie de Covid-19, nous avons décidé de rapporter par écrit les modifications architecturales qui ont dû être mises en place pour faire face à cette crise sanitaire exceptionnelle. Mais très vite, nous avons dû nous rendre à l’évidence que cette crise n’avait pas simplement modifié notre architecture, elle avait également modifié notre mode de fonctionnement, nos effectifs de travail, nos relations avec les médecins de ville et du secteur privé, notre vision de la télémédecine, nos stratégies de prévention. »

Dans cet ouvrage, les docteurs Sally Océane Minka et Fadi Hillary Minka exposent sans fards la capacité du corps hospitalier à s’adapter en toutes circonstances pendant la pandémie du Covid-19 en France, notamment dans les services d’urgence. La gestion de cette pandémie a révélé des trésors d’ingéniosité pour gérer l’afflux des patients. Dans une situation où l’on navigue à vue, la résilience est un atout de prix.

Mon moi d’après

« Toujours penser à demain. Parce qu’après la nuit, le jour se lève. Ce jour tant attendu, qui sera rempli de soleil. Il faut toujours regarder loin devant soi. »

Confortablement installés dans notre quotidien douillet et souriant, nous ne sommes jamais vraiment préparés aux mauvaises nouvelles. Comme celle de la maladie, qui nous tombe dessus sans crier gare. Lucette Bohl nous raconte sa lutte pour garder les yeux rivés sur la lumière, au loin. Celle d’une guérison possible. Celle de l’espoir qui jamais ne doit s’éteindre. Un récit tendre et sincère, parfois empreint d’un humour espiègle et bienvenu… qui célèbre la vie.

Parcours atypique d’un autiste

Après quelques minutes d’observation de mon comportement, ce médecin fut le premier à diagnostiquer l’autisme. Il rassura ma mère en l’informant que les troubles qui m’envahissaient s’atténueraient.

Après une enfance difficile et semée d’embûches, Aurélien est diagnostiqué autiste Asperger à l’âge de 14 ans. Dans ce livre, il nous dévoile un parcours tortueux à travers les différentes structures d’accueil spécialisées dans les troubles qui l’affligent. Il témoigne avec sensibilité d’une évolution progressive de sa personnalité, à son rythme, toujours accompagné par une famille courageuse et déterminée à mettre toutes les chances de son côté.

Il a coécrit ce témoignage avec Catherine Rosse, sa mère.

BBV

« Bbv aujourd’hui c’est ton jour, tu vas être l’enfant chéri d’un couple courageux, ambitieux, travailleur et sportif. Je les ai sélectionnés parce qu’ils seront à la hauteur de tes qualités. Je préfère te prévenir bbv, ils aiment la perfection, ils sont compétiteurs et un peu dirigeants dans leur tête. Tu dois savoir également, que tu ne seras pas une enfant comme les autres. Tu ne feras pas partie de la norme humaine, parce que tu seras exceptionnelle. Mais rassure-toi, tu seras aimée, même adorée et plus encore. Comme tous les parents d’enfants différents, ils vont culpabiliser. Ils vont s’en vouloir. Ils vont m’en vouloir, ils en voudront même à la terre entière. »

Âgée de 3 ans, Valentina aime la musique, l’eau et les livres avec de gros dessins. Mais elle ne parle pas, ne marche pas. Pourtant, elle a tellement de choses à dire qu’elle a voulu l’écrire…

Cette histoire est celle d’une petite fille singulière et unique. C’est celle d’une petite fille avec un bout de chromosome en moins, atteinte du Syndrome de Pitt Hopkins, une maladie génétique extrêmement rare qui touche au développement psychomoteur. C’est la réponse poétique, scientifique et onirique d’une enfant née différente. C’est le « juste avant », la conception, la naissance. C’est un message d’espoir aux parents, une réponse à ce que personne ne sait, mais que tout le monde peut comprendre.

Illustré par Juliette Duc, cet ouvrage est un projet éditorial destiné à soutenir la recherche sur le syndrome de Pitt Hopkins. Une partie des bénéfices de ce livre sera reversée à l’association Hope and Smile, représentante du syndrome.