Thème : Sciences de l'éducation

Pensées sur l’éducation

« J’ai voulu observer cette institution nationale à nulle autre pareille, en grande difficulté aujourd’hui, en éclairant sans recherche d’exhaustivité mais sans concession de nombreux éléments, très divers, qui la constituent et, in fine, font d’elle notre école, avec ses forces considérables, mais aussi ses faiblesses plus nettes encore. Mes réflexions oscillent entre le niveau de la classe et le sommet de l’État ; et inversement si j’ose dire. »

L’actualité du système éducatif français est en ébullition depuis plusieurs années. Cette constante effervescence a inspiré à l’auteur une série de remarques.
Une partie d’entre elles concernent le pilotage du système (réforme du Brevet, Parcoursup, laïcité, enseignement professionnel, Baccalauréat, maternelle, privatisation de l’école), les autres relèvent de la réalité du terrain (décrochage scolaire, aide aux devoirs, abaya…) et de la variété des situations.
Ces observations sont accompagnées d’une réflexion sur le métier d’enseignant, en France et plus largement dans le monde, ses enjeux et ses nécessaires évolutions. Une école française, apprenante et humaniste, rêve de l’auteur, est-elle si utopique ?