« J’ai voulu observer cette institution nationale à nulle autre pareille, en grande difficulté aujourd’hui, en éclairant sans recherche d’exhaustivité mais sans concession de nombreux éléments, très divers, qui la constituent et, in fine, font d’elle notre école, avec ses forces considérables, mais aussi ses faiblesses plus nettes encore. Mes réflexions oscillent entre le niveau de la classe et le sommet de l’État ; et inversement si j’ose dire. »
L’actualité du système éducatif français est en ébullition depuis plusieurs années. Cette constante effervescence a inspiré à l’auteur une série de remarques.
Une partie d’entre elles concernent le pilotage du système (réforme du Brevet, Parcoursup, laïcité, enseignement professionnel, Baccalauréat, maternelle, privatisation de l’école), les autres relèvent de la réalité du terrain (décrochage scolaire, aide aux devoirs, abaya…) et de la variété des situations.
Ces observations sont accompagnées d’une réflexion sur le métier d’enseignant, en France et plus largement dans le monde, ses enjeux et ses nécessaires évolutions. Une école française, apprenante et humaniste, rêve de l’auteur, est-elle si utopique ?
Alain Bouvier, ancien recteur, a été membre du Haut conseil de l’éducation, du Comité parlementaire de suivi de la Loi Peillon et rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres.
Il est président d’honneur de l’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE), membre de plusieurs comités scientifiques internationaux, professeur émérite en sciences de gestion de l’université de Poitiers et, actuellement, professeur associé à l’université de Sherbrooke et co-directeur de la collection « Profession cadre Service public » qu’il a créée.
L’auteur propose une réflexion incisive sur les défis et mutations du système éducatif français, à la lumière des réformes récentes et des réalités du terrain. Porté par une vision d'une école plus apprenante et humaniste, cet essai soulève la question : un tel modèle éducatif est-il réellement utopique ?