Thème : SCIENCES ECONOMIQUES

Inégalités horizontales et conflits armés

« Les inégalités ne suffisent pas non plus à expliquer l’existence des conflits. La raison en est beaucoup plus complexe. Ce qui est certain en revanche, c’est que le développement n’a pas de pire ennemi que la guerre. »

Les conflits armés et leur impact sur l’ensemble de l’Afrique constituent une menace majeure au développement et au progrès social du continent. Le déclencheur de ces conflits internes est l’inégalité « horizontale » : c’est-à-dire l’inéquitable répartition du pouvoir et des ressources entre des groupes qui se différencient aussi par la race, la religion ou la langue. Les conflits dits « ethniques » naissent entre des groupes qui se distinguent par un ou plusieurs de ces aspects, lorsque l’un estime qu’il est victime de discrimination ou qu’un autre craint de perdre ses privilèges.
L’étude expose que l’échec de développement observé dans les décennies perdues est dû aux inégalités horizontales. Elle observe la forme exacte de ces dernières et leur impact sur le terrain. Elle envisage également une justice sociale du partage des richesses, qui conduit à une paix et un développement durables.

Réflexions économiques

La répartition des richesses est l’une des questions les plus frénétiques et les plus débattues aujourd’hui. Mais est-elle statique ? Que sait-on vraiment du phénomène des rendements croissants ? Jean-Luc Ginder pose ici un diagnostic sur le système économique français. En proposant un enchaînement de réflexions qui synthétise son regard sur l’avenir, il en relève chacune de ses failles et révèle un esprit lucide force de propositions, prêt à faire reculer les inégalités produites par un processus hautement capitaliste. Et si sa pensée économique est si passionnante, c’est parce qu’elle nous confronte à notre humanité ancrée dans sa réalité.

De la dissonance française aux tensions économiques européennes, de l’innommable crise à la rupture idéologique, la nécessité de penser « collectif », et au plus vite, devient l’enjeu incontournable qui dépasse la seule condition humaine.

Un essai préfacé par le haut fonctionnaire et universitaire français, Claude Rochet. Anciennement professeur des universités associé à l’institut de management public et de gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence, conseiller scientifique du Coordinateur ministériel à l’intelligence économique, directeur du laboratoire de recherche et de la formation du Service de coordination à l’intelligence économique du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, et actuellement chercheur au LAREQUOI, il se confronte aux idées de l’auteur et y expose subtilement sa vision.