Thème : Thriller psychologique

Presque un meurtre

« Le jury se retourna dans la direction où un homme dans la trentaine s’était assis sur le banc des accusés. Il dissimulait son visage, le dos courbé, ses yeux fixaient le plancher en bois devant ses pieds. La juge lui adressa la parole. Quand il se leva, je vis pour la première fois son visage et un souvenir lointain s’ouvrit à mon esprit. »

Dans ce nouvel opus, Pierre Olivier Desautourre nous emmène au tribunal : au cours du procès qui suit son agression, le narrateur découvre petit à petit les circonstances du crime dont il a été victime. Ce qui paraissait un acte guidé par le désespoir se révèle être lié à une histoire familiale vieille de plusieurs générations… Une réflexion approfondie sur la perception humaine de la réalité.
Nos doutes et nos espoirs, nos actes insensés sont dévoilés dans ce roman avec toute la finesse d’une plume aguerrie. Féru de sciences sociales et humaines, Pierre Olivier Desautourre mêle l’argument juridique à un tableau tout en nuances de nos errements.
Il est l’auteur de « Tim et les pavés mouillés de la rue du faubourg » et de « À la découverte du maître ou le triomphe de la raison illuminée », parus aux Éditions du Panthéon.

Miracle d’un jour

« Mais ce secret de famille semait des indices, une atmosphère, le goût d’une couleur, une manière de se tenir, d’aimer, des messes basses, une signature, une musique déchirante.
Ce fardeau épouvantable qui lui rongeait l’esprit refaisait inlassablement surface, telles les vagues d’une mer déchaînée.
Frédérique savait au fond d’elle-même qu’elle n’était pas heureuse, mais elle savait très bien faire croire aux autres que tout était parfait dans sa vie et donner l’image de la sérénité, mais elle était toujours insatisfaite, et ignorait ce qui pourrait la combler. »

Frédérique retrouve sa mère biologique, mais son passé la ronge et la fait voyager jusqu’à Saint-Pétersbourg. Victoire rencontre le mystérieux Bruno, avec qui elle échangera des lettres passionnées. Jeanne s’engage pour une mission humanitaire en Afrique, mais lorsqu’elle doit rentrer, elle est amenée jusqu’à Londres, un jour d’attentat… Trois destins de femmes se croisent au fil des lignes de ce roman au rythme effréné, mêlant vengeance, meurtre et passion.
Les héroïnes de ce second roman de David Arroyo luttent, se débattent contre un passé qui les vampirise. Ne jamais baisser la garde, sinon…

Premier jour

« Je me force à croire que mon mari m’aime encore et qu’il aimera aussi ce bébé. J’espère que cet enfant pourra réellement sauver notre mariage, mais je me trompe peut-être. Il m’arrive parfois de croiser son regard et de me dire : « L’homme de mes rêves, le père de mon enfant, cet homme que j’aime tant pourrait me tuer. »

La vie de Jeanne et Vincent était idyllique : une belle rencontre, un mariage heureux… Jusqu’à la mauvaise nouvelle. Le couple emménage dans la propriété de Jeanne pour prendre soin de la mère de celle-ci, atteinte d’un cancer. Tout bascule alors : Jeanne disparaît et Vincent est suspecté. Trahison, meurtre et passion vont se mêler pour bouleverser une existence en apparence si paisible… et la vérité va éclater, dans toute sa perversité.