« Les rumeurs les plus incertaines couraient. Des troupes syriennes seraient entrées en Jordanie, portant l’uniforme de l’OLP, l’armée irakienne ferait mouvement, les forces israéliennes ne resteraient pas l’arme au pied et, enfin, la VIe flotte américaine en Méditerranée s’apprêterait à intervenir. Le Roi Hussein me convoqua en m’envoyant une voiture banalisée, blindée. Je m’y rendis accompagné du médecin et d’un collègue. Le trajet fut stressant, au son des balles et de projectiles divers heurtant la carrosserie. »
Le sort des « disparus » et des harkis à l’issue de la guerre d’indépendance de l’Algérie, la guerre civile au Yémen, la guerre des Six-Jours en Égypte, « Septembre noir » en Jordanie et le conflit armé du 6 octobre 1973, appelé « du Kippour » ou « du Ramadan ».
Délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Marcel Boisard a été engagé sur le plan humanitaire dans nombre de conflits qui ont ensanglanté le monde arabo-musulman, durant la seconde partie du XXe siècle.
Négocier avec les autorités politiques et militaires des belligérants pour l’application des Conventions de Genève, prêter secours aux populations civiles, veiller au bon traitement des prisonniers de guerre et improviser pour aider des victimes en tous genres, autant de missions réalisées dans l’urgence et avec peu de moyens. À l’avant-poste de ces opérations, l’auteur relate des anecdotes riches en enseignement et rappelle des faits historiques quelquefois passés sous silence. Les événements évoqués se révèlent toujours d’actualité tant ils préfigurent les enjeux et les conflits contemporains.
Chercheur, enseignant, conseiller économique de pays en développement, délégué du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Directeur général de l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) et Sous-secrétaire général des Nations Unies, Marcel A. Boisard, titulaire d’un Doctorat de l’Institut Universitaire de Hautes Etudes internationales, est l’auteur d’ouvrages publiés chez Albin Michel et aux Presses de l’UNESCO et de l’ONU, ainsi que de nombreux articles parus dans des revues spécialisées et des journaux d’audience internationale.
Engagé sur le plan humanitaire dans de nombreux conflits qui ont ensanglanté le monde arabo-musulman durant la seconde moitié du XXe siècle, Marcel A. Boisard relate des anecdotes riches en enseignement et rappelle des faits historiques quelquefois passés sous silence. Un ouvrage assurément d’actualité.
Retrouvez la revue de presse de Marcel A. Boisard.