Rencontre avec... Mohamed Ezzeddine Mili

Un portrait chinois de l’auteur, vu par ses enfants
Si vous étiez un livre, vous seriez une revue spécialisée dans la recherche astronomique. Les voyages intergalactiques vous fascinent, la naissance de supernova excite votre curiosité et la présence de trous noirs dans cette immensité exige de vous de l’humilité.
Si vous étiez une citation, vous diriez que la persévérance est la source de tout succès et l’abandon d’un but prisé, une erreur de parcours difficile à oublier.
Si vous étiez un marque-page, vous ne vous placeriez ni au début ni à la fin d’une histoire, mais reviendriez souvent aux passages difficiles, jusqu’à ce que votre mémoire en soit imprégnée.
Si vous étiez un discours, vous commenceriez par un moment de silence pour mieux peser vos mots. Aucune parole ne serait dite sans réflexion profonde.
Si vous étiez une collection, vous seriez invisible, sans pouvoir compter les objets magiques, à chacun la possibilité d’y projeter ses rêves à l’infini.
Si vous étiez un papier, vous seriez vite rempli de signes personnels, à garder en secret, pour mieux réfléchir, en demandant à chacun d’avoir le sien.
Si vous étiez une bibliothèque, vous seriez situé dans une université, mis à la disposition de tous les peuples de la terre, au service de la recherche universelle.
Si vous étiez une recette, vous auriez le goût du terroir local, avec une note méditerranéenne, et une pincée pimentée.
Si vous étiez un titre de livre, vous contiendriez le mot passion.