« Et si ce dernier jour dans la trentaine était une opportunité de repasser sur certains moments de ma vie, afin de mieux comprendre qui je suis aujourd’hui ? »
Antoine se sent vaciller. Depuis plusieurs semaines il fait face à un épuisement professionnel et à la dépression. Lorsqu’il retrouve des photographies de famille au fond d’un carton oublié, c’est le passé qui s’invite et l’oblige à enfin comprendre ce qui l’empêche de vivre le moment présent. Voyage introspectif et thérapeutique, ce retour en arrière permet d’accueillir les émotions longtemps refoulées. Lui, l’hypersensible, l’inquiet prompt à la suranalyse pourra-t-il dépasser les traumas de sa jeunesse ?
La neuro-atypie, la résilience de la communauté LGBTQ2+ et la fragilité des droits difficilement acquis, autant de questions que Laurent Lepinois aborde dans son roman avec justesse, et en toute connaissance de cause. Reflet de son époque, son héros apprend à surmonter son enfance violentée pour accéder à l’âge adulte. Il n’est jamais trop tard.
La souffrance mentale, le Moi qui vacille et la reconstruction sont au cœur de ce roman attachant. En un récit intense, Laurent Lepinois sonde les failles et la reconquête de soi de son héros.