« Parallèlement à mon activité au SMUR, je poursuis l’anesthésie à Argenteuil. Cependant, lassé par les comportements des chirurgiens, je passe un accord avec la chef de service et deviens l’anesthésiste des spécialités. Dorénavant, j’endormirai pour les ophtalmos, les ORL et les stomatos. Bien entendu, quand je suis de garde, je n’ai pas le choix : j’endors pour tout le monde. L’anesthésie pour les spécialistes : quel plaisir ! »
Patrice Danielle, médecin urgentiste, a consacré sa vie à en sauver d’autres et à explorer le monde. De ses débuts au SAMU et SMUR, à ses missions auprès des pompiers et ses évacuations sanitaires internationales, il évoque ses interventions marquantes et les défis relevés. À travers ce parcours exceptionnel, se dessine un véritable historique de la médecine d’urgence préhospitalière, témoin de son évolution au fil des décennies.
Aventurier dans l’âme, il nous emmène dans ses voyages au Sahara, en Inde, au Vietnam et au Yémen, ainsi que dans ses périples en 4×4 et ses expériences dans le milieu hippique.
La retraite venue, il s’est investi dans la régulation médicale et la vie municipale de Santenay en tant que maire adjoint.
Son récit vibrant mêle passion, engagement et réflexions sur une carrière dédiée à l’urgence, à la solidarité et aux relations humaines. Une immersion dans l’univers de la médecine de catastrophe.
Une existence aux service des autres, dédiée à la médecine d'urgence et à ses administrés : Patrice Danielle nous emporte dans le tourbillon d'une vie menée à 100 à l'heure.