« L’ingénieur apparaît soudain comme abasourdi et marque une pause. Puis il répond : « Écoutez, si je saisis bien votre demande, vous souhaitez vous entourer des conseils d’un ingénieur, non pas pour stabiliser un bâtiment communal – et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’église –, mais en somme, pour le laisser s’incliner, si j’ose dire, selon son penchant
naturel ? »
À Saint-Suffren, petit village de Haute-Provence, la flèche du clocher commence à pencher. En cause : un sol argileux affaibli par la sécheresse. Tandis que l’Architecte des Bâtiments de France préconise de retirer la flèche en pierre pour alléger l’édifice, le maire Neliante Bérardin imagine un projet audacieux : transformer l’inclinaison en curiosité touristique, comme à Pise.
Tensions locales, incidents techniques et retournements de situation transforment l’affaire du clocher en feuilleton villageois. Et au bout du compte, c’est toute une communauté qui se réinvente.
Quand un clocher penché devient le symbole d'une communauté qui se réinvente. Avec « Et pourtant elle penche", plongez dans une aventure humaine et patrimoniale pétrie d'humour.