« – Le français est trop difficile ! Les finales des verbes changent à chaque personne et à chaque temps. Je ne sais pas comment écrire les mots ni comment les accorder. Que dire de l’analyse avec les compléments directs, indirects et circonstanciels ! Qu’est-ce que ça va m’apporter dans la vie, ça ? Je veux bien parler français, mais je déteste l’écrire. Je veux aller à l’école anglaise, c’est beaucoup plus facile. »
Granby, 1912. Après trois années de correspondance amoureuse, Véronique et Adrien Comeau s’unissent et s’installent au Québec pour fonder leur famille. Leur quotidien, tissé de joies simples et de défis imprévus, les entraîne à travers une époque marquée par de profonds bouleversements.
Naissances, déménagements, pertes et difficultés financières… le couple avance avec courage et dignité. Dans l’ombre de la Première Guerre mondiale, de la grippe espagnole et de la crise économique de 1929, leur vie prend le pouls d’un monde en mutation.
À travers leur parcours, c’est la société québécoise du début du XXe siècle qui se dévoile : arrivée du téléphone, essor industriel, transformations sociales… Un roman profondément humain, inspiré de faits réels, qui nous plonge dans le quotidien d’autrefois. Après « La Quête du bonheur – Tome I », Pauline Robert poursuit avec sensibilité cette fresque familiale, entre mémoire et transmission.
Pauline Robert est l’auteure des « Cahiers Guillemets », qui accompagnent des milliers d’élèves québécois dans l’apprentissage du français. Sa pièce « Des secrets bien gardés », jouée dans plusieurs régions du Québec et au Nouveau-Brunswick, aborde avec justesse la maltraitance envers les aînés. Avec cette trilogie romanesque, elle livre une œuvre intime et documentée, ancrée dans l’histoire populaire.
Plongez dans la saga d'une famille québecoise dans un monde en pleine mutation. Une immersion captivante dans le Québec des années 30.