« Mais ce récit, au-delà d’un exercice personnel, est aussi une transmission. Il s’adresse à mes descendants, enfants et petits-enfants, qui, un jour, voudront en savoir plus sur leur histoire familiale. Il est une manière de leur dévoiler cette part de mon vécu qu’ils ignorent, de leur permettre de s’imprégner de leur héritage transgénérationnel et, peut-être, d’éclairer leur propre chemin. »
Farid Abbad raconte une vie marquée par l’histoire.
De son enfance dans le quartier algérois d’Hydra à son adolescence dans la cité des Dunes, puis à ses études à Annaba et Alger, il partage anecdotes et expériences, évoquant la guerre d’indépendance, la décennie noire et l’exil au Canada. Il y parle de sa famille, de ses racines kabyles, de ses passions et de ses amours, offrant un regard à la fois intime et universel. Son témoignage explore la mémoire, la résilience, l’immigration et la richesse culturelle d’une époque, entre survie et réflexion sur l’identité.
Farid Abbad, né en 1959, est passionné par l’écriture. Il partage avec le lecteur, avec pudeur et tendresse son parcours personnel et les transformations d’une société, offrant une réflexion sur les racines et les liens familiaux qui façonnent chaque existence.
Récit authentique sur la mémoire, les racines et l'histoire algérienne, « Avant que j’oublie… hier encore » de Farid Abbad nous emporte au travers d'un demi-siècle d'une chronique tumultueuse.