« Écrire sur l’histoire de la Bulgarie, c’est accepter de se plonger dans un destin complexe, souvent tourmenté, toujours fascinant. Ce pays, situé au carrefour de l’Europe et de l’Orient, n’a cessé d’être traversé par les vents de l’histoire, ballotté entre empires et renaissances, conquêtes et libertés. »
« Les Chroniques bulgares » proposent une plongée dans l’histoire longue et tourmentée de la Bulgarie, nation façonnée par Rome et Byzance, la foi et les luttes pour la liberté. L’ouvrage met en lumière les moments de grandeur comme les périodes d’asservissement, et montre comment le peuple bulgare a su préserver sa langue, sa culture et sa mémoire.
Au travers des figures emblématiques et destins collectifs, le livre rend hommage à celles et ceux qui ont porté cette continuité culturelle jusqu’à l’époque contemporaine. Des annexes consacrées au patrimoine, aux traditions et à la vie quotidienne prolongent cette exploration.
Historien passionné par les civilisations et les héritages du pouvoir, Benjamin Richard vit aujourd’hui à Sofia. Son immersion personnelle dans la culture bulgare nourrit une écriture où la rigueur historique se mêle à un regard sensible et incarné.
L'histoire riche et complexe de la Bulgarie est retracée dans ce passionnant essai historique. Benjamin Richard y met en avant le riche héritage de ce pays des Balkans.