« Je n’ai pas de courage. Je ne pousse pas à bout mon entourage pour savoir jusqu’où il m’aime. J’ai trop besoin de leur amour. Je suis Anne, fille liane. J’entoure, j’enserre. Je m’étends, je me fau- file, je m’enroule, je m’accroche. À leurs bras, à leurs jambes, à leurs cous. Tout est prétexte. »
Bébé, Colette est adoptée et devient Anne. Un jour, elle cherche à assembler les pièces du puzzle de ses racines. Quête de ses origines, mais également quête de soi. Elle s’exprime tantôt avec la voix d’Anne, tantôt avec celle de Colette. Pour retrouver cette petite fille dont l’état civil lui a échappé des années auparavant. Pour faciliter la réconciliation de ses identités familiales. Au commencement de son périple sur le chemin de son histoire, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend…
Diplômée en Droit et en Sciences Politiques et Administratives, Anne Menna a d’abord enseigné avant de devenir formatrice pour adultes. La musique et l’écriture l’accompagnent depuis toujours.
Ce témoignage émouvant décrit l'histoire de Colette devenue Anne par l'adoption. Elle entreprend alors une quête pour découvrir ses racines et se retrouver elle-même. Une histoire captivante d'exploration des origines.
La plume sensible et sincère d’Anne Menna nous guide à travers une quête initiatique. De celle qui recherche des hommes et des femmes bien sûr, ceux qui manquent, mais aussi la quête d’une identité entre Anne et Colette, celle qui s’est construite, intercalée au fil du temps.
L’écriture nous tient et nous prend dans des sentiments et des forces contradictoires. Anne Menna parvient à raconter des humanités. Cette sensibilité là, répare.
Une histoire passionnante et bouleversante. Je l’ai lue avec beaucoup d’intérêt. De la première à la dernière page. On est captivé du début à la fin, tout au long de l’histoire. L’écriture est délicate, sensible, et d’une très grande finesse. Ce témoignage est captivant, émouvant et poignant.