« Il a le sentiment de payer aujourd’hui l’addition de tous ses errements passés. Sans se positionner vraiment en victime, il s’est toujours comporté comme si on lui devait cette réparation de la mort brutale de ses parents. À force de recevoir, il a oublié de donner. »
Guillaume Bontemps mène sa vie avec désinvolture. Errant d’emplois intérimaires en histoires d’amour écourtées par sa volonté de ne pas s’engager, il végète, jusqu’au jour où un fait divers sanglant lui donne envie de revenir dans sa ville natale. Mais on ne remonte pas toujours impunément le courant de son existence. La beauté des souvenirs ne résiste pas au temps qui passe…
Enseignant à l’IUT de Saint-Nazaire, Jean-Claude Samoyeau a dans d’autres vies été agriculteur, intermittent du spectacle et a travaillé dans la presse. Après « Le Chapeau », son premier roman, il suit les pas d’un nouveau héros, ballotté au gré des événements.
Actuellement enseignant à l’IUT de Saint-Nazaire, Jean-Claude Samoyeau a auparavant été agriculteur, intermittent du spectacle et a travaillé dans la presse.
Dans ce second roman, le style de Jean-Claude Samoyeau nous plonge dans le quotidien d'un anti-héros, plus enclin à suivre le mouvement qu'à en maîtriser la trajectoire. Atypique !
Retrouvez la revue de presse de Jean-Claude Samoyeau.
Slt jean claude,jamais 2 sans 3….et bon vent pour le ptit dernier.jean pierre.