« Des nuages noirs se poursuivaient encore dans le ciel, masquant et découvrant tour à tour la lune. Il avait fallu allumer les lampes dès cinq heures. Et chacun, se sentant écrasé par les éléments, se terrait dans son appartement ou sa chaumière, calfeutrant ses fenêtres et cherchant un peu de chaleur près de la cheminée ou à l’abri des fauteuils. Les chats se tapissaient sous les couvertures, les pattes repliées dans leur épaisse fourrure. Les gens du pays le savaient : les dieux en colère rugissaient, des dieux dont on ne connaissait plus les noms. Un mauvais moment à passer en Bretagne. »
1975, dans la Bretagne profonde : Juliette découvre le métier d’enseignante dans une petite école catholique qui se trouve être le théâtre de bien des mystères… La police est sur l’affaire. Tenace et intelligente, la jeune femme entreprend une enquête qui va la mener sur des terrains insoupçonnés, et parfois très personnels.
À la fois enquête policière et roman d’apprentissage, «Avis de tempête» est un roman polymorphe. Alliant le tragique et le tendre, le mystère et l’humour, le suspense et l’intime, l’auteur embarque son lecteur dans une intrigue palpitante sur fond de religion et de tradition.
Un roman d’apprentissage sur fond d’enquête policière, qui emmène le lecteur sur les pas d’une héroïne charismatique dans la Bretagne traditionaliste des années 1970.