« Il y a des zoos qui ont assez d’espace pour créer des zones de semi-liberté pour les animaux et ces derniers souffrent moins que dans les zoos où ils n’ont qu’une cage ou un petit espace pour vivre. Ces lieux restent cependant des prisons pour les animaux. L’ours tourne en rond dans une petite cage, ce qui, comme le lion, le rend fou. Les éléphants, grands marcheurs à l’état naturel, se balancent tout le jour de droite à gauche en signe d’ennui profond. »
Animamitié ? L’auteure a forgé ce néologisme pour désigner l’amitié qui devrait exister entre les animaux quels qu’ils soient et l’homme, en évitant toute prédation. Ginette Dubouis prend le parti de la condition animale et narre dans ce manifeste sa relation avec eux, cigale, pie, chien, chat, lapins… Eux tous, nos égaux, de chair et de sang, ayant leur psychologie et vie sociale propres.
Ginette Dubouis a animé des ateliers d’écriture et de théâtre, rédigé romans et pièces. Au centre de ses passions, les mots, avec lesquels elle joue pour rêver et éveiller les consciences. Elle est l’auteure de « Naufrage » (2023) paru aux Éditions du Panthéon.
"Animamitié" de Ginette Dubouis : une ode à l'amitié entre l'homme et l'animal. Une réflexion profonde sur la condition animale.