« Dans cette matière qui désormais est ma maison règne le silence, en raison du huis clos que l’on impose, car il s’agit d’enfants. Pas de public, pas de journalistes aux audiences, pas de proches, pas plus aux rendez-vous avec les services, le silence est la loi. Un silence qui vient parfois, souvent, trop souvent, couvrir des dérapages inacceptables et violents, qui viennent détruire la vie des gens. Alors, depuis un peu plus de deux ans, je témoigne de ce que j’ai vu. De ce que j’ai entendu, de ce qui est l’horreur que vivent les parents d’enfants placés. »
330 000 enfants relèvent de l’aide sociale à l’enfance et 226 000 sont placés en famille d’accueil ou en foyer. Maître Michel Amas, avocat au barreau de Marseille, défend les familles d’enfants placés. Il dresse un état des lieux accablant des institutions chargées de protéger ces mineurs. Au travers de 50 cas, 50 dossiers, il surligne les problèmes et les errements de ce système à bout de souffle.Il formule surtout des propositions pour que les enfants placés soient en France véritablement accompagnés, sauvés et soutenus.
Engagé dans le combat contre les abus institutionnels, Michel Amas porte un projet de réforme de la procédure civile concernant les audiences de la protection de l’enfance. Sa requête : que toutes les parties disposent des mêmes armes et obéissent aux mêmes règles. Un principe d’équité pour rétablir un fonctionnement efficace, juste et pérenne des structures.
Maitre Amas, avocat au barreau de Marseille, dénonce à travers ce témoignage, les abus institutionnels concernant le placement des enfants en famille d'accueil ou en foyer. Un ouvrage touchant, poignant et surtout, d'utilité publique.
Un livre de terrain, courageux qui mérite d être lu par les services sociaux et les magistrats.
Merci de dire, écrire ce que nombre de familles, otages de l « Azeu » ne peuvent exprimer.
Livre en cours d écriture…qui rejoint le vôtre, témoignage complémentaire d une mamie qui ne compte pas être complice de la destruction institutionnelle des enfants dans un silence assourdissant.
Bravo madame
6 ans de combat grand parent …azeu
Rebelle devant cette omerta
Nous sommes victimes de cette injustice des mots poignants merci de vos témoignages au travers du livre je me sens moins seule.
« conflit conjugual »…7 ans dans la douleur