« Dans vos têtes de termites
la folie s’appelait
verre poli transformé
par autant de zeugites
que vos têtes de termites »
Pourquoi des cris ? Parce que, quelquefois, les mots ne suffisent plus. Dans ce recueil dense et brut, Michel Bravos donne voix à une conscience en lutte, traversée par la mort, l’amour, la solitude et la révolte. Ses poèmes résonnent comme autant de silences brisés, portés par un rythme âpre.
Écrits à la marge du poétique et nourris d’une profonde lucidité, ces textes mêlent mémoire intime et critique sociale, dans un geste de résistance face à l’absurde. Ce n’est pas une poésie de confort : c’est une parole qui saigne, qui se dresse, qui cherche.
Michel Bravos a grandi en Grèce sous la dictature des colonels avant de s’installer en France en 1977. Marqué par les poètes de la liberté comme Lorca et Neruda, il a enseigné pendant 36 ans avant de se consacrer à l’écriture. Aujourd’hui retraité, il continue de faire entendre sa voix — sans ornement, mais avec intensité.
Œuvre poétique audacieuse, « Cris » fait résonner chaque mot. Michel Bravos y explore les abîmes de l'âme humain et ses luttes existentielles.