« Bien que les générations ne soient pas compatibles avec les comparaisons et les rapprochements, il semble néanmoins que certains petits boxeurs d’hier pourraient s’imposer face aux champions actuels. Nous sommes en train de vivre un crépuscule sans étoile, une agonie lente sur un chemin en pente douce. Survie artificielle que les mainteneurs en place cherchent à garder en l’état. Il est quasiment certain que cette discipline ne redeviendra plus comme je l’ai connue. Sa ferveur déclinante ne nous porte plus à rêver comme par le passé. »
Gérard Gartner, l’homme qui révèle ici les dessous du « boxing business », les manigances des managers et des organisateurs, fut boxeur amateur avant de devenir professionnel. Il est resté ami avec quelques grands champions dont il nous décrit tristement le déclin, après l’arrêt de leur carrière. Ce livre est un cri du cœur, un uppercut contre les profiteurs mais aussi un adieu à ce qu’a été la boxe anglaise…
Avant de sculpter la matière, Gérard Gartner a été champion de boxe puis portraitiste de personnalités, garde du corps d’André Malraux, embaumeur, chaudronnier, écrivain et récupérateur de plastiques dans le chaos des décharges de Rungis. Il a côtoyé Brassens, Poliakoff et Giacometti et milité pour l’art tzigane.
Avec une vie digne d’un roman et un riche passé de boxeur, Gérard Gartner nous révèle dans « Dernier coup de poing » les manigances de certains managers et organisateurs du noble art. Un véritable uppercut contre les profiteurs !