« – C’est pour cela que je vous ai choisi, Adal. Pour que vous me permettiez de mettre un terme à mes souffrances. Peut- être qu’au fil des jours, vous découvrirez les autres maux qui m’affectent et j’espère que vous réaliserez à quel point il est nécessaire pour moi de quitter ce monde ! Chaque soir, je prie la Vierge noire pour qu’elle abrège mon calvaire. Chaque matin, je la hais de m’avoir encore laissé respirer. »
Si l’on décide d’en finir avec la vie, sur qui pourra-t-on compter pour quitter ce monde qui nous fait souffrir, si l’on ne peut le faire seul ? Est-on jamais vraiment sûr de ce que l’on fait, de ce que l’on sait ? Adal, lui, a décidé d’agir puisque maintenant, l’État le lui permet. Mais pour ce faire, il devra traverser des épreuves bien humaines : celle de sa famille, de la société tout entière, mais aussi et surtout, l’épreuve ultime : surmonter ses propres doutes.
Aldo Tourret a passé son enfance dans le bassin minier du Pas-de-Calais. La silicose l’a privé trop tôt de ses grands-pères dont les nombreux récits le passionnaient. Amateur de jolis et bons mots, il s’est emparé de sa plume pour, à son tour, raconter le monde.
Adal, le personnage principal de ce roman, souhaite aider plusieurs personnes à en finir avec la vie et ses souffrances multiples.
Son objectif est d'aider ces malades à bénéficier du suicide assisté, mais son chemin est parsemé d'embûches...
Arrivera-t-il à ses fins ?
Très bon livre, le thème est est un sujet de société face au manque de courage de nos politiques. Il ne montre pas seulement le soulagement de la souffrance mais aussi les effets sur les accompagnants… A LIRE ABSOLUMENT !!!
J’ai dévoré ce livre. Il est excellent. Il traite un sujet très important de notre société. Il nous montre l’importance de laisser partir des gens qui le souhaitent et d’être en paix. Pourquoi laisser la souffrance s’installer lorsque la personne veut partir?
Je conseille ce livre à 100%.
Excellent livre qui nous oblige à un questionnement intérieur. Le thème de l euthanasie est traité avec beaucoup de délicatesse. Que l on soit « pour ou contre », l auteur n affirme et ne revendique rien mais laisse à chacun, le soin de se forger sa propre opinion. Ces histoires de fin de vie ne peuvent laisser personne indifférent. L auteur avec ses mots justes nous invite à ce questionnement. « Qui ne peut pas vivre bien ne doit pas vivre mal »
A lire absolument