« Nous avons la mission de lui offrir un cadre affectueux pour son bien-être, mais en essayant toujours de garder une distance pour se protéger car il est susceptible de repartir à tout moment chez ses parents.
Aussi, les travailleurs sociaux sont très vigilants et peuvent retirer la garde de l’enfant si l’attachement est trop fort. »
Durant vingt-cinq ans, Elise Berger a été assistante familiale à plein temps : véritable « nounou de la DDASS », elle et sa famille ont accueilli dix-neuf enfants. Avec simplicité et franchise, elle témoigne de ce métier aussi dur que merveilleux. Comment éduque-t-on des enfants qui ne sont pas les siens ?
Pragmatique, elle détaille tous les aspects du métier, les avantages, les enjeux mais aussi les risques. Elle retrace l’histoire de chacun des enfants passés sous son toit. Fait d’anecdotes, de souvenirs aussi joyeux que douloureux, parfois mélancoliques, ce recueil est doté de la plus belle des conclusions : elle ne regrette rien !
Aujourd’hui retraitée, Elise Berger a toujours eu le sens de l’hospitalité et du partage. C’est en s’apercevant que les enfants ne connaissaient pas tous les raisons de leur placement qu’elle a décidé de prendre la plume. Ce récit est ainsi le sien, mais avant tout le leur.
Durant vingt-cinq ans, Elise Berger a été assistante familiale à plein temps : véritable « nounou de la DDASS », elle et sa famille ont accueilli dix-neuf enfants.
Bonjour Eloïse, merci pour votre livre qui relate une vérité sur notre travail d’accueil. Votre expérience est à la fois similaire et différente à la mienne car nous faisons face aux mêmes difficultés et bonheurs tout en réagissant à notre manière. Si chaque enfant accueilli est unique, nous sommes en tant qu’assistantes familiales uniques aussi. J’ai écrit un livre sur mon expérience d’accueil : De famille à tribu lorsque je suis arrivée à la retraite en 2011, ce récit est paru en 2017, Un an après le votre. Nous avons beaucoup de points communs et nos expériences sont utiles autant aux assistants familiaux qu’aux travailleurs sociaux de l’ASE. Votre livre est vraiment très intéressant , riches d’histoires vécues et je le recommande à tous lecteurs sensibles aux problèmes de l’enfance et de la parentalité. Peut-être nos chemins se croiseront Eloïse pour faire connaître notre si merveilleux métier. Zorah Viola