« Après six mois d’attente, il annonce enfin son retour à Corato pour quelques jours et lui promet une rencontre. En même temps, il a écrit à la signora Di Carolis pour la prévenir de sa visite et lui demander l’autorisation de voir Nicolete, en l’assurant de l’honnêteté de sa démarche. Les retrouvailles ont lieu dans le salon de la villa, en présence de la signora dans le rôle de la duègne, qu’elle n’apprécie guère, mais qu’elle se doit d’interpréter pour le respect des convenances. Intimidés et quelque peu déçus de ne pouvoir se retrouver seuls, les deux tourtereaux se limitent aux banalités d’usage exprimées en phrases polies. »
1916, l’Italie est en guerre. À Corato, province des Pouilles, Domenico vient au monde, alors que son père meurt sur le front du Trentin. Trois ans après, sa mère succombe à la pandémie de grippe espagnole. Recueilli par son oncle, l’orphelin grandit dans un monde d’agitation politique menant les fascistes au pouvoir. À l’aube de la seconde guerre mondiale, Domenico épouse Nicolete, vendue à huit ans à une famille aristocratique pour s’occuper d’une fillette handicapée. Lui, bientôt père, veut connaître son enfant et refuse la mobilisation. Arrêté, il échappe in extremis à la mort, grâce à l’aide providentielle des Résistants. La paix revenue, mais la misère persistant, il choisit de s’expatrier. Une tireuse de cartes avait prédit à Nicolete un départ pour la France…Témoignage d’une époque qui a vu le sol italien dévasté par la pauvreté, les conflits et l’exil de ses fils, « Il y a quelqu’un qui t’aime en France » évoque l’intimité des gens du peuple à travers deux destins singuliers.
Antoine Caputo rend un fervent hommage à ces hommes et femmes qui quittèrent leur terre natale pour offrir un avenir meilleur à leurs enfants. Passionné d’histoire, il reconstitue avec minutie les détails poignants d’un quotidien balayé par l’injustice et la guerre.
Ce témoignage replonge à l'époque de la vie dure. C'est tout un monde que nous invite à découvrir Antoine Caputo, dont Italie, misère et résilience sont les maîtres mots.
je vous transmets les impressions après lecture du livre offert, acquis lors du salon bouq’in de Boulay :
« Je viens de le terminer ce livre très bien écrit et documenté. Consacré à la saga d’une famille faisant partie de la deuxième vague d’immigration. L’histoire comme celle de milliers d’autres gens simples et parfois miséreux est souvent dure et cruelle mais aussi teintée de moments émouvants et de plaisirs simples. Super bouquin à conseiller à tous les ini , ino, etti et tutti quanti de vos connaissances qui retrouveront un morceau de leur histoire «
Le récit de la vie de Nicolete et Domenico m’a fortement touché et ému. Leurs destins singuliers dans l’Italie du Sud, pauvre et misérable de l’entre-deux guerres, la traversée tragique de la Seconde Guerre Mondiale et enfin l’exil vers la France, est une trajectoire de vie. J’y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec l’histoire de ma propre famille. Je pense que de nombreux italiens du Sud se reconnaîtront dans cette bouleversante histoire.
Le titre du livre interroge et au fil des pages on cherche à savoir qu’elle est cette personne qui l’aime en France. La réponse vient vers la fin du livre. J’ai trouvé que votre écriture était fluide. Les descriptions des situations et des lieux sont remarquables, poignantes, richement détaillées et documentées. La lecture génère de nombreuses images: évènements décrits, lieux traversés, moments de vie intime parsemés de plaisirs simples ou malheureusement instants tragiques. La lecture fait apparaître comment Nicolete et Domenico luttent avec détermination contre les injustices pour donner un avenir meilleur à leurs enfants.
C’est vraiment un très beau livre, un super témoignage et un bel hommage. Je vais conseiller votre livre à ma famille et je me ferai son ambassadeur auprès des membres de la communauté italienne.
Je vous souhaite un grand succès.
Je viens de terminer la lecture de votre livre. J’ai été totalement captivé. C’dst une histoire magnifique, bien que tragique à bien
des égards. J’y ai retrouvé beaucoup de choses rapportées par mes propres parents, dans la mesure où leur émigration remonte à une période assez proche
Les personnages sont très attachants. Votre récit constitue le plus bel hommage qu’il était possible de leur rendre. On ne peut que s’incliner devant leur courage. Une seule génération nous sépare d’eux et pourtant les épreuves endurées , les misères accumulées nous semblent d’un autre temps.
Vous avez par ailleurs très bien restitué le contexte politique et historique, sans lequel cette histoire ne pourrait être comprise.
Un grand bravo pour ce magnifique travail. Il est d’une grande importance pour les enfants d’émigrés. Il est crucial de savoir d’où nous venons et pour quelles raisons.