« Enfin, un soir, mes parents sont convoqués à l’école, et reviennent, très en colère, en nous sommant de ne plus prononcer le mot « martyr », de ne pas non plus dire que nous sommes des « enfants martyrisés », ajoutant qu’avant de prononcer ces mots, il faut que nous sachions ce qu’ils signifient. Pour eux, nous n’en sommes pas, et nous voilà, une fois de plus, punis, envoyés au lit, sans manger. »
Violences physiques et psychologiques auxquelles s’ajoute l’inceste : la narratrice relate le calvaire de son enfance. Et pour que la peur et la honte changent de camp, elle va, année après année, détricoter la relation entre elle et ses tristes géniteurs.
Dans ce roman inspiré de sa propre vie, l’autrice met en avant les regards et les silences qui doivent alerter les adultes et les autres enfants. Un enfant qui se tait, qui se terre, peut être un enfant à qui il est interdit de s’exprimer.
Valérie Le Lan est formatrice auprès des personnes en situation de handicap, dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Avec son premier roman, elle veut dénoncer la maltraitance, sous toutes ses formes, et donner la parole aux victimes.
Grandir lorsque l'on a fait face à la maltraitance durant l'enfance, c'est un défi que relève la narratrice de ce roman. Elle relate son long parcours pour reprendre en main son destin.
Bravo Valerie… je t’embrasse
Félicitations Valérie !
Quelle belle étape ! La parution de votre premier roman est un moment fort, et le titre “Ils ne m’ont pas brisée” annonce déjà un récit puissant et inspirant.
Je vous souhaite un immense succès pour cette aventure littéraire. 📖✨
Toutes mes félicitations Valérie, tu as franchi le pas et en parler à cœur ouvert, quel soulagement tu dois ressentir, tu peux être fière de toi, quel courage je ne saurai en faire autant.
Gros bisous, tu peux continuer ta petite vie sereinement.
Bravo et respect Valérie !
J’ai reçu ton livre hier et je viens de finir de le lire.
J’admire ta force de caractère face à ce que tu as subi et comment tu as réussi à mener ta barque et atteindre les objectifs que tu t’es fixés malgré les difficultés.
Non, ils ne t’ont pas brisée, tu peux être fière de ton parcours.
Je te souhaite apaisement, sérénité et bonheur…
Je t’embrasse affectueusement.
Salima
Chère Valerie,
J’ai lu ton livre presque d’une traite, tu as une grande force de caractère, combative et surtout une belle personne, j’ai aimé lire l’histoire de ta vie même si certains passages ont été difficiles et m’ont beaucoup travaillé.
Tu peux être fière de toi aujourd’hui et j’ai juste un mot à dire , BRAVO.
Affectueusement
Virginie
Valérie, d’abord merci pour la dédicace que tu m’as laissé sur mon livre. Comment te dire tout en connaissant une partie de ta vie pour m’en avoir parlé à plusieurs reprises, la voir enfin couchée noir sur blanc s’est encore plus poignant. Quel dommage que tu n’es pas eu la force de le faire plus. Je t’embrasse fort, ta sœur de cœur bisous.
Bonjour Valérie,
bcp force, de caractère et de courage.
Je te souhaite de l’apaisement et de la sérénité.
Cordialement,
JB
Je ne peux que recommander ce livre ou la maltraitance et l inceste sont décrits de manière poignante. Ce livre reste marqué dans mon esprit tant j ai été bouleversé par la description de la saleté, de la privation de nourriture et de cet inceste ignoble en l absence de la mère. Par contre je garde le souvenir heureux de l union sacrée entre un frère et deux sœurs pour survivre et prêts dans l union à se faire battre
Bravo Valérie pour ce récit poignant qui j espère sera lu et trouvera un public qui prendra conscience de ce qui peut se passer dans le silence des murs d une maison.
Mireille
Un premier livre qui mérite d’être plébiscité !!!!
l’Autrice, Valérie LE LAN, nous dépeint l’histoire autobiographique de son enfance avec force et résilience !!!
Un récit authentique et courageux d’un parcours marqué par la maltraitance active et la folie parentale…… L’instinct de survie permet aux trois enfants de la fratrie de supporter l’indicible du quotidien.
Les mots choisis, tout au long de la narration, se montrent « empreint de pudeur » mais suffisamment
orientés pour nous permettre de percevoir l’ignominie vécue.
A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!
Ce livre montre l’ampleur du psychotraumatisme complexe induit par ceux qui sont censés être les personnes sur lesquelles des enfants devraient pouvoir s’appuyer pour grandir de manière sécure.
Le lien d’attachement, si précieux, peut être le pire fardeau de la transmission familiale 🥺🙏
Bravo pour ce premier roman de l’Autrice Valérie LE LAN !!!!!
Un livre autobiographique qui mérite d’être plébiscité !!!!
Avec une grande force et beaucoup de courage, Valérie nous fait récit de son enfance.
Avec son frère et sa sœur, elle a grandi auprès de parents maltraitants. Valérie dépeint l’indicible d’un quotidien rythmé par la violence et les carences immuables à la « folie parentale ».
Les mots sont justes, percutants, émouvants….. empreints de pudeur aussi…….et d’espoir pour un avenir loin de ces atrocités.🙏.
Un magnifique parcours de résilience !!!!!
Un livre A LIRE ABSOLUMENT !!!!!
Puisse ce roman autobiographique devenir un » point d’encrage » afin d’aborder les psycho traumatismes complexes si mal reconnus aujourd’hui par les professionnels qui gravitent autour des enfants et des adolescents 🙏🍀✨✨✨✨✨✨.