« Je m’appelle Anna. C’est mon histoire à moi, née en 1963 à Djégbamé, petit village de près de cent cinquante habitants au Bénin. Djé en langue fon veut dire « sel ». Le Village est situé au bord de la lagune de Cotonou, dans le golfe de Guinée. Le sol est salé. Le village est composé de maisons en terre rouge, la latérite, aux toits de paille. »
Anna a quitté son village du Bénin à l’âge de 3 ans. D’abord au Gabon puis au Sénégal et enfin en France, son parcours l’a amenée d’Afrique au Havre. Anna est une « invisible », elle appartient à cette armée de personnes indispensables au bien-être des autres, mais que seule l’actualité met sur le devant de la scène.
Sa rencontre avec Alain Vassor et Matthieu Brasse et leurs échanges ont fait naître ce récit d’une vie étonnante. L’après FrançAfrique, la mondialisation, la vie dans les cités, l’acculturation : autant de sujets passionnants, et brûlants, qu’Anna aborde dans ce témoignage unique.
Alain Vassor était le professeur de Matthieu Brasse. Leurs retrouvailles se sont scellées avec l’écriture de ce récit biographique. Ils se sont tous deux mis à l’écoute d’une femme simple, sensible et qui se raconte avec pudeur.
"Je m'appelle ANNA – Du Bénin au Havre, 50 ans de la vie d'une femme" est un récit poignant qui retrace le parcours extraordinaire d'Anna, une femme dont l'histoire a traversé continents et cultures.
Très émue d’avoir fini ce livre extrêmement émouvant. Anna vie une vie extraordinairement riche en rencontres et déplacements, mais ce que m’émeut le plus est sa force de caractère sans jamais oublier son amour pour les gens et son attachement à ses origines. Merci d’être toi Anna.