Trois individus, une femme et deux hommes, avertis d’une fin du monde programmée, vont vivre, sous nos yeux, les effets d’une angoisse grandissante qui multiplient les rivalités, les trahisons, les menaces, les agressions ; enfin, ils seront confrontés aux aléas du temps.
La Cloaca maxima est le plus ancien monument de Rome, construit par décision de Tarquin l’Ancien et de Tarquin le Superbe ; il s’agit du premier ouvrage d’art destiné à assainir les marais et, par différents canaux, du plus petit au plus gros, de déverser les déchets de la ville dans le Tibre. Le plasticien belge Wim Delevoye, inspiré par cette création impressionnante, a fait réaliser une machine qui reproduit les différentes étapes de la digestion d’un être humain ; il l’a opportunément appelée « Cloaca maxima ». Ces deux œuvres et les récits de Gricha Milovan ont inspiré à Ghyslain Martin des scènes caricaturales et des métaphores qu’il appartient à chacun d’interpréter.
Ghyslain Martin est un homme de théâtre, de télévision, de cinéma et de la mode aux côtés de Galliane. Il a écrit de nombreux textes et scénarii, notamment : « Les enfants du soleil ont-ils les yeux bleus ? »; « S’il te plaît, raconte-moi Patrick Dewaere » ; « La Jungle du Danseur » ; « Le mystère de la Sainte Ampoule » ; ou encore « Le Creux de l’Oulette ».
Il a par ailleurs été éditeur délégué de « Théâtre Magazine » et pigiste pour « Lambda Les Débats ».