« Arrivée du dernier passager, Antoine, à la bourre. Il entre très vite et sans faire attention, faisant tomber une partie des valises, avec lesquelles il trébuche. Valérie, son attention attirée par le bruit, se retourne et observe la scène très attentivement. Antoine, complètement gêné, se met à ranger une par une les valises, mais il ne fait qu’aggraver la situation.
Antoine : Ah ! Paniqué. Mais quel désastre ! Quel bazar ! Ça commence déjà de travers ! Pause. Je n’aurais jamais dû faire ce voyage comme ça, sur un coup de tête. Il se cogne contre une des piles de valises. Et voilà ! Le destin s’acharne vraiment contre moi… »
Été 2003, gare de Lyon Part-Dieu, les voyageurs du train à destination de Narbonne prennent place. Ce devrait être un trajet en TGV ordinaire, mais vol, trahison et amours vont s’inviter à bord et faire de ce vaudeville une folle sarabande.
Marta Cassel joue en amateur dans une troupe de théâtre. Son amour pour l’art dramatique remonte à son enfance madrilène et aux spectacles de marionnettes que ses parents l’amenaient voir. Droit de retrait est sa première œuvre, fruit d’une quinzaine d’années de vie commune avec la SNCF et d’une longue réflexion autour de l’écriture.
Qui n'a jamais vu son trajet SNCF prendre une tournure inattendue ?
Dans ce vaudeville, le voyage tourne au vinaigre et les rebondissements ne cessent pas de nous surprendre ! Avis aux amateurs.