« Nous sommes entrés dans une période de recherche obsessive de la liberté d’être soi-même et de désir d’échapper aux règles dans lesquelles la société semble nous enfermer. Cette tendance qui se renforce, surtout dans les pays occidentaux, représente une très grande menace pour nos institutions. Nous appellerons cet état d’esprit l’hyper-individualisme »
Les démocraties vacillent. Les libertés reculent, les droits fondamentaux sont bafoués, et les régimes autoritaires s’imposent un peu partout. Le monde entier semble pris dans une spirale de régression démocratique, de l’échec du Printemps arabe à la montée des populismes en Occident, en passant par le recul des libertés en Asie et en Amérique latine.
Et si cette crise généralisée n’était pas qu’une affaire de contextes nationaux ? À travers une analyse lucide et accessible, l’auteur explore une transformation plus profonde : celle de notre rapport aux institutions, et de l’érosion silencieuse de la cohésion sociale. Un basculement vers un hyper-individualisme nourri par le consumérisme, les réseaux sociaux et l’exaltation du Moi qui affaiblit les piliers mêmes de la démocratie.
Cet essai offre une lecture transversale, nourrie de 35 années d’observation des mutations sociales à travers plus de 120 pays. Grâce à une approche pluridisciplinaire et des exemples concrets, Alexandre Marc met en lumière les mécanismes à l’œuvre et propose des pistes pour réinventer un lien démocratique plus solide et durable.
Alexandre Marc propose une réflexion éclairante sur les mutations de nos sociétés et nous invite à repenser nos institutions et notre engagement collectif. Un essai essentiel pour comprendre notre époque — et agir avant qu’il ne soit trop tard.