Thème : Philosophie : essais

Petite Philosophie de la Finance

« Le propos est ici d’appliquer les règles de pensées et méthodes de raisonnement de la philosophie et de la logique, domaine vaste et général s’il en est, au domaine plus restreint et spécialisé de la gestion de portefeuille. D’une façon plus précise, de répondre à la question : comment un investisseur, honnête philosophe et logicien, doit-il allouer ses ressources limitées, c’est-à-dire comment doit-il gérer son portefeuille d’actifs, quelles stratégies doit-il suivre et quelles sont les caractéristiques des bonnes stratégies ? »

Découvrons une approche inédite de la gestion de portefeuille financier dans laquelle la logique et la philosophie rencontrent l’expertise professionnelle. En revisitant les fondements de la finance à travers les prismes de Kant, Descartes et d’autres grands penseurs, cet essai se concentre sur les caractéristiques des meilleures stratégies de gestion.
De la théorie moderne du portefeuille au prix de la justice, jusqu’à l’évolution du vocabulaire financier et des moteurs émotionnels, rationnels et spirituels, chaque aspect est exploré à la lumière des écrits philosophiques.
Une mise en perspective surprenante pour naviguer dans le monde complexe de la Finance.

De la sollicitude comme disposition et pratique chez Ricœur

« Il faut souligner que le bonheur ne se résume pas uniquement à la possession de biens matériels et à leur jouissance ; il est aussi une forme du donner et du recevoir. Cette dimension du donner et du recevoir s’étend sur tous les plans, même jusque dans le partage de la souffrance d’autrui. »

Loin de souligner une potentielle dualité entre soi et autrui, Paul Ricœur envisage l’altérité comme étant constitutive de chacun. Cette possibilité de lien, dans sa conception de la sollicitude, permet de viser une vie bonne et éthique, dans des institutions justes, avec et pour tous.

Pantomérie ou de l’Idée de l’Univers

« La fausseté se trouve partout et il ne faut surtout pas se laisser berner par des pseudo-mathématiciens qui ne comprennent absolument rien à l’essentiel du processus cognitif mathématique. J’ai d’ailleurs passé toute ma vie à essayer de dégager l’Universalité à partir du particulier par la recherche de la définition universelle :
« Qu’est-ce que c’est ? »
Puis, Platon rajouta l’importance de la raison, du logoç :
« Pourquoi est-ce ainsi ? »
En effet, toute connaissance doit être justifiée. »

Dans ce dialogue de haute volée, Socrate et Aristote retrouvent un philosophe contemporain, Jonas, pour tenter de découvrir, ensemble, la Vérité, justifiée par des preuves mathématiques. L’objectif de ce livre est avant tout de livrer un message d’Unité, de Paix et de Respect, accessible à tous et mettant en valeur la relation de complémentarité et d’opposition qui concilie tout. Dans sa quête d’Universalité, Jonas est particulièrement attentif à la Beauté et à l’idée du Souverain Bien. Il apporte au lecteur curieux des réponses originales et inédites à des questionnements fondamentaux tels que « qu’est-ce que « être » ? » ou « qu’est-ce qui est éternel ? ».

Dans le sillage de Christophe Colomb…

« Mon souci a été de faire vivre et sentir l’Aventure de la rencontre avec le Nouveau Monde – Aventure avec un grand A – et de montrer qu’elle est bien la plus grande des odyssées, la plus grande épopée de l’Humanité, le plus grand tournant de l’Histoire. Dans le sillage de Colomb notre monde s’est forgé. »

À bord de la Santa Maria, le Bateau-Amiral englué dans la mer des Sargasses, l’intrépide équipage sombre dans le désarroi, terrorisé par les supposés démons de la mer Ténébreuse…
Bien documenté, se référant principalement au carnet de bord de Colomb, à sa biographie et aux relations de B. de Las Casas, B. Lucquiaud fait revivre de manière très réaliste et imagée la plus grande épopée de l’Humanité – la découverte du Nouveau monde – réalisée par un navigateur hors pair, hautain et avide de richesses qui mourra empreint de mysticisme, persuadé d’être arrivé au Cathay et aux portes du Paradis terrestre.
Dans le sillage de Colomb se bousculent les conquistadors, les évangélistes, puis les colonisateurs, les scientifiques, les politiques… Le roman historique se complète d’une étude socio-philosophique des bouleversements phénoménaux qui en ont découlé : ruée vers l’or, nouvelle image de la planète, interrogations sur la nature de l’Homme, épidémies, transformation des idées et de la société.
Notre monde s’est forgé dans le sillage de Colomb ! Aujourd’hui nous y sommes à l’étroit, inquiets pour la santé de notre planète et celle de notre société asservie par l’Argent. Les créatures (automates et robots) du nouveau « Nouveau Continent » récemment découvert, l’Intelligence artificielle, seront-elles l’Or et les épices de notre devenir ?

Deleuze vivant

« Deleuze conceptualisait les degrés de puissance et savait disséquer, dans toute occurrence singulière, les différences infinitésimales déterminant des écarts décisifs. Sa logique était sensorielle, sa pensée dépliait l’énergie des corps à la vitesse infinie de la pensée. »

Après « Sartre vivant » et « Foucault vivant », Christophe Agogué nous présente aujourd’hui Deleuze, autre philosophe engagé dans les combats de son époque. Représentatif d’un XXe siècle en mouvement, il était à la fois professeur, penseur et créateur de concepts. Le travail de cet innovateur intellectuel est ici largement salué.

Foucault vivant

« Et pour cette raison, Foucault fut unique. Il est toujours aussi nécessaire de le convoquer, même si les marges de la liberté de penser sont désormais très réduites. Et justement pour cela. »

Dans la continuité de son ouvrage « Sartre vivant », Christophe Agogué nous livre cette fois une revue claire et engagée de l’œuvre du philosophe brillant, érudit, novateur mais dérangeant que fut Michel Foucault. L’enthousiasme dont fait preuve l’auteur et l’accessibilité de ce texte permettent au lecteur d’aborder ou de redécouvrir le travail colossal entrepris par le grand homme et déclenchent une seule envie : celle de poursuivre l’expérience en se plongeant dans la lecture des œuvres du célèbre penseur.