« Je ne sais pourquoi ils ne m’ont pas encore emmené. Chaque jour, j’attends qu’on frappe à ma porte… Je ne suis pas contrarié, mais ce genre d’attente sourde a un nom : l’espérance. Je ne suis pas dans la situation de celui qui attend la mort, ce qui serait peut-être préférable. Je suis, à l’origine, un homme qui s’attend à tout moment à être rayé de l’humanité. »
Qu’ont en commun des Cathares fuyant la France au XIIe siècle et des hommes devenus otages du système dans les années 1930, si ce n’est une certaine volonté de résistance à l’oppression ? Dans cet ouvrage, les histoires s’entremêlent et la vérité est parfois sous le nez du lecteur depuis le début. Encore faut-il parvenir à la déceler !
Ganimat Zahid est journaliste. Féru d’histoire, conscient des enjeux politiques de notre temps, il nous invite à parcourir les sentiers de l’imagination grâce à un récit servi par une écriture imagée et lyrique.
Oppression, liberté, rébellion, droits... C'est dans le tourbillon de ces notions que nous transporte Ganimat Zahid. Riche d'images, didactique, d'actualité, ce roman secoue les esprits.