« A Montélimar, tout était blanc. Une couche de neige de quelques centimètres couvrait déjà la ville. On écouta la radio, le bulletin météorologique. Il n’était pas bon. Oncle André voulut mieux s’informer en téléphonant à la station météorologique d’Ancône, proche de Montélimar. On lui confirma, pour les prochaines heures et le lendemain, de la neige dans la région. »
Le lecteur trouvera ici la suite des quatre précédents tomes du Livre de Bernard Allègre, livre que son auteur (toujours désireux de garder l’anonymat) nous a dit vouloir, comme Chrétien de Troyes pour le premier des siens, qu’il reste « dans les mémoires tant que durera la chrétienté ».
Version moderne d’une « nouvelle continuation » donnée à la dernière œuvre inachevée de ce même Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d’un Graal pleinement restitué à ses origines chrétiennes, ce récit lucide et sans concession retrace en effet la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d’un jeune chrétien de la fin du XXe siècle.
Après l’immersion dans les apprentissages de la vie, voici pour Bernard Allègre les premières aventures d’homme… Aventures semées d’épreuves, parfois lourdes, mais aussi de découvertes extraordinaires, justifiant toujours plus cette quête de l’essentiel qui, à l’instar du Perceval de Chrétien, hante et oriente plus que jamais l’existence du jeune héros.
Dans ce cinquième ouvrage, Bernard Allègre retrace la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d’un jeune chrétien de la fin du XXe siècle.