« Malgré le trouble où venaient de le jeter son entrée dans l’enceinte du grand hôpital psychiatrique, le franchissement de ses hauts murs sombres et l’austérité triste de
ses vieux bâtiments, Bernard comprit que pour le personnel il était devenu un être différent : un être atteint par la maladie mentale, séparé désormais du monde des bien portants, ou plutôt des bien-pensants… »
Le lecteur trouvera ici la suite des cinq précédents tomes du « Livre de Bernard Allègre », livre que son auteur (plus que jamais désireux de garder l’anonymat) nous a dit vouloir, comme Chrétien de Troyes pour le premier des siens, qu’il reste « dans les mémoires tant que durera la chrétienté ».
Version moderne d’une « nouvelle continuation » donnée à la dernière œuvre inachevée de ce même Chrétien de Troyes, nouvelle quête aussi d’un Graal pleinement restitué à ses origines chrétiennes, ce récit lucide et sans concession retrace en effet la quête existentielle, mais surtout spirituelle, d’un jeune chrétien de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
Après les premières épreuves, la grande épreuve… Ses précédentes aventures ont appris à Bernard Allègre à se défier de lui-même et des passions humaines. Elles ont accru en lui le besoin, constant depuis l’enfance, d’interroger l’Essentiel ; et d’y trouver, à l’exemple de Perceval au sortir de ses douloureuses errances, le vrai sens de l’existence… Le récit se chargeant toutefois ici d’une dimension prophétique qui n’existe pas chez Chrétien de Troyes.
Sixième opus du « Livre de Bernard Allègre » dans lequel on découvre, après ses premières aventures, la grande épreuve, celle qui révèle le vrai sens de l’existence. Une version moderne de l’œuvre inachevée de Chrétien de Troyes.