« Vous voyez, le soleil envoie de l’énergie sous forme de lumière, commença-t-il, presque comme s’il racontait une histoire. Ces panneaux, faits de cellules photovoltaïques, captent cette énergie et la transforment en courant électrique. Ce courant, je l’utilise pour faire fonctionner tout le chalet : l’éclairage, le chauffage, même les télescopes. »
Chaque été, Gaspard quitte Paris pour retrouver Marius, dans les Alpes. Mais cette fois, leur rencontre avec Albert, un homme féru de sciences, va bouleverser les vacances des garçons. Curieux et déterminés, les deux amis plongent dans une aventure faite d’énigmes, de messages codés… et de découvertes scientifiques inattendues.
« Le mystère d’Albert » mêle amitié, mystère et éveil à la curiosité. Grâce à des explications claires sur l’énergie solaire, les barrages, les étoiles ou encore la vie des marmottes, il rend accessibles des notions complexes et invite les jeunes lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.
Ingénieur de formation, pilote amateur et passionné de montagne, Phil Bay met la transmission et l’accès à la connaissance au cœur de son écriture.
La science comme un jeu, accessible aux plus jeunes, pour mieux comprendre le monde. C'est le pari réussi de de ce roman qui ouvre les portes du savoir en s'amusant.