« C’était difficile, voire impossible, de traverser la frontière sans se faire arrêter. Et en plus de l’expulsion, ils risquaient d’autres sanctions, du coup, ils écartèrent cette deuxième piste. Et par conséquent, il restait un seul chemin possible, il faudrait traverser la mer Égée dans une embarcation pour joindre l’une des îles grecques les plus proches. C’était moins coûteux, mais dangereux. »
Syphax vit en Kabylie. Il a abandonné ses études pour aider ses sœurs et sa mère à subvenir à leurs besoins après le décès du patriarche ; il lui semble que jamais ses rêves d’ailleurs ne pourront s’accomplir. Alors, quand un ami d’enfance lui propose un travail de chantier à Alger, il y voit un signe du destin…
Ce sera le premier pas d’une odyssée qui conduira Syphax jusqu’en Turquie puis en France, au péril de sa vie.
Avec justesse et sincérité, Mohamed Haddad rapporte les mésaventures d’un jeune homme prêt à lutter contre le sort. Il rend ainsi hommage à tous ceux qui doivent, un jour, quitter leur pays pour une lointaine terre promise.
Le récit d'une aventure pleine de courage et de détermination où votre cœur battra sans nul doute au rythme des pas du héros ! L'auteur dépeint une expédition périlleuse d'un jeune homme Kabyle prêt à tout pour atteindre ses rêves.