« À ce propos, ils se mirent d’accord sur leur nom à proposer à la petite. Elle était leur fille d’adoption, mais leur fille quand même. Elle s’appellerait maman Aurore et lui papa Vincent. Tous les soirs, ils la coucheraient en lui racontant son histoire et lui parlant de Maman Geneviève. »
Abandonnée à la naissance, Élisabeth est adoptée par un couple de viticulteurs bourguignons attachés à leurs racines et à leur foi.
Marquée par ce début de vie brutal, Élisabeth grandit entre mutisme, révolte et quête de sens. Son adolescence est traversée par des tensions familiales, des comportements destructeurs et une recherche d’identité. Une expérience à Lourdes va révéler sa vocation d’infirmière et son désir de se tourner vers les autres.
À travers le cheminement de son héroïne, ce roman explore les blessures de l’abandon, les conflits générationnels et la capacité à se reconstruire. Il interroge ce que signifie grandir hors des origines et se construire malgré tout.
Auteur d’essais traitant du vivre-ensemble, Jean-Luc Tilmant signe son second roman, après « Seul dans un fossé ». Éloge des mal-aimés, « Le Tourniquet » peint le portrait passionné d’une femme qui rompt le cercle des souffrances générationnelles.
Roman de la reconstruction identitaire, « Le Tourniquet » explore les thèmes de l'abandon, de la résilience et de l'amour familial. Il entraîne le lecteur dans un voyage spirituel empli de profondeur.