« C’est fou ce que les humains ratent comme rendez-vous surtout lorsqu’ils sont menacés par la guérison. Elle risque de faire s’écrouler tout l’édifice défensif qu’ils ont bâti. Cette muraille leur donne l’impression qu’ils sont vivants et en sécurité et ils se targuent d’être capables de communiquer alors qu’ils ne produisent que des plaintes. »
Dans ce roman, une âme vibre entre deux personnages. Elle voyage d’un Templier, durant le bas Moyen Âge, à un clochard vivant à la fin du XXe siècle dans la même région : le Périgord vert, riche de valeurs qui paraissent aujourd’hui se perdre.
Autour du héros, qui paraît supporter tout le fardeau des fautes de ses ancêtres, gravitent les bons samaritains qui vont œuvrer à sa résilience au sein d’une institution, et, par ricochets temporels, à la réhabilitation du Templier déserteur.
La spiritualité et la foi chrétienne font dans ce récit office de contrepoids à une société qui s’épuise et part en lambeaux.
Auteur d’ouvrages centrés sur la question du vivre-ensemble, Jean-Luc Tilmant aborde aujourd’hui le champ de la fiction à travers ce roman tout imprégné d’humanisme et d’amour.
Dans ce roman, le héros se dévoile à travers deux existences. Plus qu'un personnage, c'est une âme qui nous entraîne à sa suite. Insolite !
[…] Découvrir "Seul dans un fossé" : https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/seul-dans-un-fosse/ […]
Bousculant, remplit d espoir, d intrigue. Liant spiritualité, mysticisme et réalité. Par la force du groupe et de l humanité, il y a tjrs, quelque part un rayon de soleil
Le personnage principal nous fait découvrir son evolution psychique aux travers des dépendances et de remous émotionnel.
Toute la question du sur moi et de l’ego est remise en cause. Passant des songes, aux hallucinations, de la réalité, a la fiction, a travers de multiples transferts,
On trouve dans ce livre un rassurant soutien, qui mene sur les chemins du pardon et de la résilience.
Merci pour cette critique pointue et humaniste. Bien à vous !