« La plupart des lycéens jouent un rôle, se donnent un masque qui peut parfois être raté, excessif ou stupide, mais qui n’est jamais faux, car c’est l’attitude qu’ils se choisissent par leur volonté, et en même temps par les contraintes et déterminations extérieures, propres à leur entourage, qui se fige ensuite pour devenir leur personnalité, leur être réel. Quitte par la suite à être complètement balayé par les événements, un changement d’entourage, les rencontres. »
Le métier d’enseignant est un parcours semé d’embûche, ainsi du quotidien de Jean-Loup Revel, professeur de mathématiques au lycée, qui exerce sa profession passionnément et se heurte régulièrement aux frontières du petit monde de l’Éducation Nationale. Des frustrations répétées qu’il ira bientôt consoler, oubliant ses principes et devoirs, dans les bras d’une élève… Un portrait sans fards de l’enseignement moderne, de ses limites et de ses obstacles qui entament parfois la volonté des plus téméraires.
Gilbert Morel mêle avec ce roman l’analyse des préoccupations du monde enseignant et un exercice de style résolument réaliste. Davantage que les affres d’un jeune prof, il s’agit d’une réflexion éclairante sur les défis de l’enseignement de nos jours.
Un lycée calme de province, un jeune professeur, ses rêves et ses déboires. Dans ce roman, Gilbert Morel fait la part belle au réalisme, avec la description du quotidien souvent empesé d'un enseignant qui cherche à sortir du cadre pédagogique formel.