« À vous, Cher Ange
Si je me permets cette familiarité, c’est que je connais bien votre œuvre ; et tous vos lecteurs comprendront cet écart de langage, et tout particulièrement les femmes que vous saviez si bien considérer avec délicatesse et sincérité. Vous aimiez tant les appeler ainsi, vos égéries, alors je vous retourne ce beau compliment ! »
Les grands noms de la littérature française sont les destinataires des missives imaginaires reprises dans ce recueil. En isolant ci et là dans leur œuvre une allusion, une allégorie, une image saisissante, l’auteur brode une captivante tapisserie d’émotions, de confidences et de maximes.
Écrire à Madame de Sévigné, Nathalie Sarraute, Molière ou encore Victor Hugo, pour leur dire combien leurs œuvres nous aident à vivre, c’est l’exercice auquel se livre Nadia Chambon, avec sincérité et érudition.
Plongez dans une conversation intime avec les grands noms de la littérature française ! A travers une écriture habile, Nadia Chambon redonne vie à des auteurs exceptionnels, pour une lecture des plus émouvante.