« À propos, puisque nous parlons de rêves, quels sont les vôtres ? Avez-vous réalisé ceux que vous portiez lorsque vous étiez enfant et quels étaient-ils ? Désirez-vous que vos enfants puissent réaliser les leurs dans une société qui leur permette cela ? Depuis combien de mois n’avez-vous pas pris le temps de vous poser pour vous retrouver et vous questionner sur ce qui fait sens, sur ce que vous portez profondément en vous ? Depuis combien d’années courez-vous, essoufflé, épuisé, sans accorder le temps et l’attention nécessaire à vous-même et à votre chemin de vie ? Et, puisqu’on en parle, quelle œuvre désirez-vous accomplir au cours de votre vie, celle dont vous serez particulièrement fier et heureux votre dernier jour venu ? »
Dans un monde en constante accélération où la quête de sens et d’épanouissement interroge, l’individu se trouve toujours plus bousculé dans ses schémas de vie. La linéarité des parcours et la sécurité durable n’existent plus. Nous traversons désormais différentes voies professionnelles, plusieurs relations de couple, cherchant à nous épanouir et à donner cohérence à ces multiples vies en une seule. Chaque accident laisse des traces qui sont autant de forces. Chaque nouveau départ impose de grandir et nécessite de l’énergie pour se réinventer.
Cet ouvrage expose et illustre les différents schémas qui emprisonnent l’existence. Il propose notamment d’ouvrir une réflexion personnelle progressive et une démarche pertinente, positionnant chacun comme responsable de ce qu’il peut accomplir pour lui, pour l’autre et pour le monde, afin de répondre à sa propre cohérence intérieure. Un raisonnement qui s’étend à l’entreprise et à ses nouveaux modes de management, vecteurs bien réels de transformation, imposants là aussi un renouveau incontournable.