« Écrire, c’est réaliser à son compte individuel et égoïste le rêve de tout manifestant des rues :
Pouvoir dire face à face et les yeux dans les yeux, sans haine, ce que l’on pense d’eux à ceux qu’une majorité d’êtres comme nous a choisis, sans obligatoirement faire partie de ce que l’on appelle « l’opposition » pour ces élus d’occasion. »
L’auteur rassemble ici les sujets dont il avait prédit une croissante et brûlante actualité : tribunaux en déshérence, inflation, monde médical en souffrance… Il démontre avec une ironie souvent mordante combien les discours sont en inadéquation avec les attentes des citoyens. Il décrypte enfin les excès de nos sociétés et met en regard des solutions basées sur une saine et fine analyse de la situation.
Paul Arbaud est l’auteur de nombreuses communications scientifiques ou techniques relatives à son domaine d’activité. Il est également l’auteur d’histoires romancées. Ses cinq ouvrages d’analyses politiques concernent les cinq derniers présidents de la Ve République. Ce sixième ouvrage est prémonitoire d’une VIe République.
Cet ouvrage de Paul Arbaud décrit avec justesse les enjeux actuels de la société. Il dénonce l'écart entre les discours officiels et les attentes des citoyens tout en offrant des solutions éclairées. Une lecture essentielle pour comprendre les mécanismes de nos sociétés.