« Dans le cadre de notre travail, la question qui est posée est celle de savoir si, près de 50 ans après la ratification de cette convention par le Cameroun de la mise en place d’as- surance obligatoire locale, les objectifs protectionnistes visés sont encore d’actualités dans ce contexte mondial de libéralisation des échanges (APE), de levée de toute forme de contrainte et barrière douanière liées au commerce ?»
Depuis 1975, la loi sur l’assurance obligatoire des marchandises importées est en vigueur au Cameroun. Mais son application effective est-elle une réalité ? Cette étude explore les défis et les opportunités de cette législation pour les 14 pays membres de la zone Cima. Elle montre également comment les principaux acteurs bénéficiaires ont dévoyé la loi et tronqué son application par des mécanismes imbriqués cachés. L’auteur présente les nombreux intérêts que présente pourtant cette loi qui peut améliorer la balance commerciale, renforcer la solvabilité des compagnies d’assurances, augmenter les recettes fiscales et douanières et stimuler le développement économique.
Expert dans le domaine des assurances, l’auteur Marc Mbourou livre un ouvrage clé pour comprendre les mécanismes cachés qui bloquent le développement économique du Cameroun et de la zone CIMA. Il propose également des solutions pour remédier à cet état de fait.
Depuis 1975, la loi sur l’assurance obligatoire des marchandises importées peine à s’appliquer au Cameroun. Cette étude dévoile ses enjeux, ses dérives et son potentiel pour l’économie des pays CIMA.